Windows sur cour
Un exercice de style 2.0 d'une maîtrise impressionante qui arrive à marier remarquablement la forme et le fond. En plus de conférer à l'ensemble une authenticité presque documentaire la forme revêt...
Par
le 28 avr. 2019
21 j'aime
4
Quelques mois après « The Guilty », thriller danois se déroulant presque exclusivement au téléphone, voici son cousin américain, « Searching », tourné intégralement via des moyens informatiques (ordinateur, téléphone, réseaux sociaux...), le tout à nouveau avec une certaine réussite. Hormis une introduction un peu appuyée mais ayant au moins le mérite de placer la situation familiale, il y a, au-delà de toute prouesse technologique, un vrai bon scénario. C'est excellemment pensé, à l'image de nombreux aspects paraissant forts secondaires prenant une importance capitale, tous les détails a priori peu crédibles prenant sens une fois le fin mot de l'histoire connu.
Beaucoup de rebondissements, sans que ces derniers ne soient gratuits, apportant au contraire une vraie tension, permettant de renouveler lorsqu'il le faut cette enquête prenante, donnant particulièrement envie d'en connaître le fin mot. Au vu de cette qualité d'écriture, le tour de force formel apparaîtrait presque secondaire, mais il serait injuste de ne pas l'évoquer, apportant une vraie originalité et s'intégrant surtout pleinement dans cette logique narrative, utilisant avec une certaine aisance les différents moyens technologiques modernes.
Dommage que, parfois, Aneesh Chaganty se sente obligé d'en faire un peu trop niveau explications et parallèles via des éléments que nous avions parfaitement compris sans que cela soit rabâché, mais cela reste relativement discret, l'interprétation homogène et de bonne tenue (notamment de John Cho) venant confirmer cette impression positive. C'est du bon cinéma, habile équilibre entre originalité formelle et intrigue des plus habiles : moi qui suis habituellement moyennement réceptif à ces « films concepts », celui-ci vaut vraiment le détour.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2018 et Les meilleurs méchants de 2018
Créée
le 18 oct. 2018
Critique lue 461 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Searching - Portée disparue
Un exercice de style 2.0 d'une maîtrise impressionante qui arrive à marier remarquablement la forme et le fond. En plus de conférer à l'ensemble une authenticité presque documentaire la forme revêt...
Par
le 28 avr. 2019
21 j'aime
4
Traque sur Internet David et Pam ainsi que leur fille Margot formaient une famille apparemment unie. Mais un cancer emporte Pam et la relation père-fille s'en détériore. Un soir, Margot censée...
Par
le 12 sept. 2018
13 j'aime
10
Malgré le côté casse gueule de l'utilisation du web et des nouvelles technologies comme principal moyen de narration, le film ne s'en tire pas trop mal. Le problème, c'est que ce choix (fait...
Par
le 27 juil. 2018
11 j'aime
2
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime