Vertiges au féminin
A Woman’s Secret semble anticiper ce qui deviendra l’un des meilleurs films d’Alfred Hitchcock et l’un des plus grands films de l’Histoire du cinéma, Vertigo, par la superposition de deux femmes dont...
le 11 nov. 2020
4 j'aime
Troisième film, méconnu, de Nicholas Ray, « Secret de femme » a été renié par le réalisateur lui-même, ce qui peut paraître aujourd'hui très excessif. Car si c'est effectivement une œuvre mineure dans la carrière de l'auteur de « Johnny Guitar », on y trouve de vrais points positifs. D'abord la narration : construisant intelligemment son récit entre flashback et temps présent, Ray parvient à garder un vrai mystère autour de l'incident présenté en début de film, et bien malin celui qui parviendra à tout deviner très rapidement.
Ensuite, l'interprétation : au-delà de sa très grande beauté, Maureen O'Hara avait une vraie présence et le prouve une fois encore, bien entourée notamment par l'excellent Melvyn Douglas et celle qui fût une révélation pour moi : Mary Philips, irrésistible en femme de détective se découvrant un grand talent pour les enquêtes policières. Dommage en revanche que le scénario soit un peu confus et que le rythme patine à plusieurs reprises, car si formellement le réalisateur a déjà fait mieux, ça n'en reste pas moins très convenable, pour ne pas dire assez réussi. Cela aurait donc pu être mieux, mais le résultat, notamment fort de ses beaux personnages féminins, reste, à défaut d'être passionnant, un bon moment de cinéma.
Créée
le 13 avr. 2018
Critique lue 260 fois
5 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Secret de femme
A Woman’s Secret semble anticiper ce qui deviendra l’un des meilleurs films d’Alfred Hitchcock et l’un des plus grands films de l’Histoire du cinéma, Vertigo, par la superposition de deux femmes dont...
le 11 nov. 2020
4 j'aime
Film qui se trouve à mi-chemin entre le polar et le drame (voir trio amoureux). La narration fait à coups de flash-back pour mieux révélé l'intrigue est intéressante. Les interprètes sont de classe,...
Par
le 5 août 2013
2 j'aime
1
Après une dispute, une femme tire sur l'autre. En tout cas, elle s'accuse mais est-ce vraiment la vérité ? Pour la RKO et le producteur Dore Schary, il s'agit du second film de Nicholas Ray. Comme il...
Par
le 25 août 2024
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime