« Secret de famille » est une petite comédie anglaise comme il se doit. Même si le scénario semble assez lisible, l’humour pratiqué est fin, avec un petit côté noir acide comme savent si bien faire les anglais.
Le pasteur Walter Goodfellow (Rowan Atkinson) officie à Little Wallop une charmante bourgade de 57 âmes. Marié à Gloria (Kristin Scott-Thomas) et père de deux enfants cet homme qui à toujours été plus ou moins dans les nuages se rapproche de plus en plus de Dieu quand il n’est pas accaparé par Madame Parker, la commère du village patronne du comité floral. Gloria qui s’ennuie mortellement tombe dans les bras d’un séduisant professeur de golf américain, Lance (Patrick Swayze), pendant que sa fille Holly (Tamsin Eggerton) s’envoit en l’air avec chaque fois un mec différent et que Peter se fait martyrisé à l’école. C’est sur ce paysage de ruine familiale qu’arrive la gouvernante Grace Hopkins (Magie Smith). Cette septuagénaire semblable à toute les autres décide de remettre de l’ordre dans tout ça. A sa manière la vieille dame supprime les différents ennuis de la famille Goodfellow et parvient à remettre Walter dans le chemin qu’il n’aurait jamais dû quitter, à éloigner les gêneurs de Peter et à ce qu’Holly devienne plus sérieuse. A vous de découvrir comment la distinguée gouvernante s’y prend.
La façon dont la gouvernante règle les choses est surprenante, toujours drôle. Rowan Atkinson est bon avec juste ce qu’il faut des tics de Mister Bean pour interpréter son personnage. Quand à Kristin Scott-Thomas et Patrick Swayze que je n’ai jamais vraiment vu jouer ils se débrouillent bien. Je vous avouerais que j’ai regardé ce film pour 2 raisons principales. La première tiens à l**a présence de deux comédiens, Magie Smith et Rowan Atkinson.** J’adore Magie Smith, c’est une grande comédienne, avec un humour tout britannique dans ses intérprétations. Quand à Rowan Atkinson j’aimais son personnage de dingo de Bean, mais j’avais envis de le voir dans un autre registre et j’ai été agréablement surpris. La seconde raison l’affiche. La présence des 4 acteurs, le petit village anglais façon Barnaby et le titre j’ai tout de suite été intrigué. Il semblait posséder tout ce que j’aime, l’humour typiquement anglais et le petit village tranquille où les cadavres abondent dans les placards. Et je n’ai pas été déçu. Un film qui mérite d’être vu pour sa distribution, son humour et sa morale.