Un inspecteur, accompagné de policiers, déjoue les enjeux d'une organisation criminelle, tuant du même coup le frère du Marseillais, le chef du gang. Pour se venger, il va s'en prendre mortellement à la femme de l'inspecteur qui, à la suite de cela, va constituer une brigade surentrainée.
Section de choc est le dernier film réalisé par Massimo Dallamano, et il est clairement de son temps, à savoir que c'est un poliziottesco, époque où l'Italie vivait sous la peur des Brigades rouges. Mais paradoxalement, ça souvent donné de très bons films, comme celui-ci, où l'inspecteur est joué par Marcel Bozzuffi, lequel est impeccable. Car il incarne à la fois la droiture que lui impose son métier, mais ne va pas hésiter à franchir la ligne jaune afin de se venger. Excellent Ivan Rassimov, dans une composition tout de même largement inspirée par Fernando Rey dans French Connection. Car oui, l'ombre de William Friedkin plane tout de même sur ce policier, où jouait déjà Marcel Bozzuffi, jusqu'à avoir elle aussi sa superbe poursuite en voiture, qui va traverser un train afin de gagner du temps sur le Marseillais, ainsi qu'un final qui ne peut que renvoyer à cet autre film formidable.
Section de choc est clairement une réussite dans son genre, qui n'est pas sans influences, mais on sent le polar italien énervé, qui ne va pas par le dos de la cuillère pour parler de violences, notamment la mort qui est montrée de manière frontale, et ce avec de très bons acteurs.