Je m'attendais à rien de ouf, juste à un teenage movie un peu nerd tiré drama.
Déjà qu'on soit clair, je n'y connais rien en terme de voyage dans le temps et tout ce qui peut être scientifique derrière. Je vais juste accepter toutes les règles de voyages temporels que le film va me donner. Donc dans cette critique, je ne parlerais pas de possible incohérences à ce niveau. Même s'il y a beaucoup de facilité pour des raisons scénaristiques. Mais au moins, les personnages sont au courant et trouvent des "solutions".
Je vais plus me tarder sur le personnage de CJ et la fin.
Mais tout d'abord, voyant le film en général.
- Il y a de belles images, des plans simples mais qui montrent bien le sentiment des personnages surtout celui où la caméra un 360 après son jump
- L'immerssion dans le monde des afro-américains est bien faite. Le "black lives matter" est évoqué et n'est pas intensifié sans raisons scénaristiques. J'avais peur d'avoir du surcharge et que ça soit trop politisé, mais il y a du bon dosage. Chaque scène qui montre le "ghetto" a un sens et apporte quelques choses aux personnages et à l'histoire.
- Les personnages sont bien développés sauf CJ à mon sens. Ce qui est dommage car c'est le personnage principal. J'ai plus apprécié son frère, Calvin, et pourtant il a très peu de temps d'écran. Sebastian est adorable et je suis soulagée qu'on ait pas forcer sur sa potentielle homosexualité. Car si c'est pour faire du "inclusif" mais inutile au personnage, ça sert à rien.
Avant d'attaquer le vif du sujet: MICHEAL fucking J. FOX. Il foutait quoi là? pour donner de la crédibilité au film? effet comique? car il se moque de son idée de voyage temporel. Parce qu'il a plus de fric? si quelqu'un peut m'aider, réponder à mes questionnements.
Maintenant, allons sur: pourquoi le personnage de CJ m'a pas plu. Attention SPOILER
Tout le long du film, on voit qu'ils veulent suivre les règles classiques de voyages temporels: pas d'actions qui pourraient trop altérer le futur et pas de contact avec le soit du passé.
Dès le premier jump, elle brise ces deux règles. Alors on se dit, qu'elle va apprendre de cette erreur car il y a eu un effet négatif. Mais non, elle continue à intervenir de manière illogique. Pourquoi illogique? Car elle est sensée être surdouée. Pourquoi elle décide d'intervenir toujours avec les pires moyens? okay, on peut jouer la carte de l'émotion car elle n'a que 10min à chaque jump. Mais elle marche plus cette carte au bout du 25000ème jump. Surtout qu'elle refait des conneries alors que la situation s'empire, jusqu'à reperdre quelqu'un.
La fin: DECEPTION! Alors là! BIG spoiler
Une scène clé a du changé cette fin. La scène où le frère intervient pour protéger Sebastian car il savait qu'il allait mourrir. Cette scène montre qu'il est héroïque comme son père. On disait que Sebastian était comme un frère pour CJ, et Calvin le pensait donc aussi. On voit donc ce grand frère partir à la rescousse. Cette scène a dut montrer à CJ qu'une mort est inévitable. Soit son frère meurt, soit c'est son meilleur ami. Et malgré toutes ses tentatives, qu'elle comprenne qu'on ne peut pas changer le passer et il faut juste l'accepter.
Mais non fini par une scène où elle recours dans le passé puis.. générique. On ne sait pas du tout si Calvin et Sebastian vont être sauver. Mais on sait qu'elle n'a pas appris la leçon.
Alors un autre truc me titille aussi, c'est que des scènes dans la bande annonce n'existe pas dans le film. J'imagine qu'il y a peut être eu des coupes. Peut être que ça aurait peut être changée la fin.
Désolé de la longueur du texte mais voilà. Je m'attendais à rien, j'ai même trouvé l'idée bonne en terme d'objectif et d'environnement des personnages, mais c'est superficiel et un peu mal développé.
Merci,
Maya A.