Les désordres de la passion amoureuse, interférant avec les convulsions de l’Histoire, dans une composition picturale superbement raffinée : tel est ce film, conçu comme un opéra.Il s'agit ici en effet avant tout un somptueux « melodramma », au sens noble qu’a ce terme en Italie : grand drame musical, mêlant passion privée et toile de fonds historique.Visconti, familier des mises en scène théâtrales, puise là son inspiration, de plus en plus éloigné du néo réalisme.En contrepoint de la vision marxiste d’une époque en crise, nous assistons à la déchéance d’une femme.Le titre même est ambigu : il désigne aussi bien les (amers) plaisirs des sens que le sens (profond) de l’Histoire.On pourra gloser sur le personnage de Franz Malher, éphèbe perverti, qui annonce le Tancrède du « Guépard », le nazi débauché des « Damnés », le Ludwig du « Crépuscule des Dieux », autres créatures célèbres de Visconti.A ses côtés, Alida Valli incarne- à la perfection- la femme esclave d’une passion qui la conduit à la folie.Sur la plan plastique, Senso est une magnifique réussite.On y retrouve des réminiscences de Delacroix, Manet et du Quattrocento.Un certain hiératisme de la mise en scène ne trouble en rien le plaisir que l’on ressent à pareils élégances.Sans doute le film le plus juste, le plus précis de son auteur.
STEINER
10
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2014

Critique lue 396 fois

2 j'aime

STEINER

Écrit par

Critique lue 396 fois

2

D'autres avis sur Senso

Senso
Watchsky
8

Sous un air d'Opéra

L'opéra a toujours occupé une place importante dans l'histoire de Venise. Déjà au XVIIème siècle, les puissantes familles vénitiennes érigeaient de gigantesques théâtres pour accueillir des...

le 5 avr. 2021

15 j'aime

10

Senso
LongJaneSilver
6

Venise est un théâtre, mais...

... mais la nouvelle dont s'inspire Visconti ne l'était pas : du petit récit sensuel de Boito émerge une gigantesque pièce montée, qui peine, à trop vouloir monter la chantilly, à réussir le va et...

le 30 oct. 2013

14 j'aime

Senso
magyalmar
5

Non siamo più in Venezia

S'il y a bien une chose que j'aime chez Visconti, c'est le méthodisme obsessionnel avec lequel il compose et emplit son cadre. Où que l'on regarde dans ses images, il y a toujours un détail à...

le 12 août 2016

12 j'aime

4

Du même critique

La Porte du paradis
STEINER
10

Critique de La Porte du paradis par STEINER

Quel souffle ! Quel lyrisme ! Quelles sublimes émotions auront provoqués la vision de cette fresque "monumentale", dans tous les sens du terme.Un chef-d'oeuvre absolu du cinema américain dont l'échec...

le 5 avr. 2012

7 j'aime

Retour à la bien-aimée
STEINER
7

Poeme dépressif

Figure incontournable en compagnie de jean Francois Davy ou jean Daniel Pollet d'une certaine tendance expérimentale du cinéma français des années 70, Jean Francois ADAM a construit une œuvre...

le 13 août 2015

6 j'aime

3

Révélations
STEINER
4

Révélations de pacotille

Un ponte de l’industrie de la cigarette décide de tourner casaque et de désormais servir l’industrie de Bien.Un journaliste très bien intentionné va l’aider dans sa périlleuse aventure...

le 1 oct. 2014

6 j'aime

8