Après des années de vie commune, Julio et Ana traversent une crise dans leur couple. Jusqu’au soir où Ana décide d'inviter leurs voisins d'en face à dîner, sans prévenir Julio, qui ne les porte pas dans son cœur. Son grief : le bruit qu'ils font chaque soir lors de leurs ébats déchainés.
Sentimental est une comédie de moeurs espagnole de Cesc Gay (Truman...) de 2020. A l'origine, il s'agit d'une pièce crée par le réalisateur et montée pour le théâtre qu'il a portée à l'écran.
Tenté par une bande annonce mi polissonne/mi vaudeville, je n'ai pas manqué d'aller voir Sentimental, un huis clos ibérique sur la rencontre de 2 couples dont les ressorts narratifs promettaient d'être originaux.
Julio (Javier Camara) est professeur de musique, Ana (Griselda Siccilani) est commerçante. Parents d'une ado, ils ne partagent plus grand chose. Julio s'isole dès qu'il le peut pour observer les étoiles avec son télescope (L'homme rentre dans sa caverne - cf Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Pluton) alors qu'Ana a des envies de rencontres et de contacts sociaux.
Cette dernière convie le couple d'en face à un apéritif dinatoire. Julio ne porte pas ce couple plus jeune dans son coeur en raison des ébats plutôt bruyants qui font trembler l'immeuble sur ses fondations depuis plusieurs semaines.
Radiographie du couple
Une fois installés confortablement dans le canapé, Laura et Salva leur apprennent qu'ils sont échangistes.
Cette révélation en appellera d'autres. Salva est un homme bavard. Il rappelle qu'il aime beaucoup regarder Ana sortir nue de sa douche....cela arrive tous les jours. Se sentant épiée, celle ci prend visiblement beaucoup de plaisir à passer devant les fenêtres du salon qui sont dépourvues de rideaux. Julio est stupéfait alors que sa femme reconnait les faits. Blessé dans son amour propre, Julio devient agressif, Laura (Belen Cuesta) et Salva (Alberto San Juan) décident de partir mais ils vont rester encore un peu...
Les langues se délient, on quitte le registre du vaudeville pour celui du drame. Julio et sa femme se lancent dans un concours d'"amabilités" qui tape souvent en dessous de la ceinture. Cette soirée devient la catharsis de l'implosion de leur couple.
Comme le déclare alors Laura, psychologue de formation: certaines vérités sont tellement blessantes qu'elles ne peuvent jamais être effacées une fois qu'elle ont été dites...
Après le départ de Laura et Salva, Julio et Ana se retrouvent seuls, sonnés et devenus étrangers l'un à l'autre. Ce qui devait être une soirée festive et conviviale s'est transformée en pugilat devant témoins ayant abouti à l'atomisation de leur relation de couple. Cette conclusion est la suite logique d'années de vie passées l'un à coté de l'autre, où l'on ne partage plus rien et durant lesquelles on accumule des griefs que l'on garde pour soi, par lâcheté ou par habitude.
Lorsque le couple part se coucher, on sent chez Julio que le célibat ne le tente pas vraiment et que la situation actuelle lui convient finalement tandis qu'Ana est mutique. Nul doute que le vase de Soissons a été brisé mais ce n'est pas Ana qui s'emploiera à le recoller...Statistiquement, l'initiative de la séparation dans le couple revient très largement aux femmes qui sont plus déterminées lorsqu'elles ont pris une décision.
Plutôt lucide sur le couple, Sentimental est une comédie de moeurs plutôt bien troussée, aux dialogues et au casting qui font mouche. Rires et émotions sont au rendez vous de ce vaudeville polisson où les 4 protagonistes au diapason se livrent à des passes d'armes incessantes pour le plus grand plaisir du spectateur.
Ma note: 6/10