Un biopic sur Sergio Vieira de Mello, connu pour avoir travaillé plus de 30 ans pour l'ONU, et qui a notamment servi de médiateur dans des conflits délicats. Jusqu'à subir un attentat à Bagdad en 2003, au début de l'occupation américaine.
Le film découpé un peu comme "Les Choses de la Vie" de Claude Sautet. Coincé dans les décombres, Sergio réfléchit à sa vie et ses choix passés. Un prétexte pour évoquer ses missions précédentes, et surtout sa relation avec Carolina, une employée de l'ONU.
Très franchement, le montage déstructuré et non chronologique semble souvent gratuit. Les allers-retours entre les missions de Sergio n'étaient pas franchement nécessaire. Et au risque de paraître conventionnel, un biopic linéaire aurait parfaitement convenu.
Néanmoins, "Sergio" contient tout de même de l'émotion. Les deux acteurs principaux (Wagner Moura et Ana de Armas) sont très impliqués, les missions sont présentées efficacement par une réalisation propre. Et le film a clairement la volonté de sincèrement montrer le travail de l'ONU, devant les bulldozers de l'administration Bush.