Le regretté Patrick Dewaere a eu une carrière riche en rôles marquants. Celui de Franck Poupart, représentant de commerce, en est la preuve. Le film d'Alain Corneau repose en grande partie sur son interprétation fiévreuse.
Dewaere est parfait et cette adaptation du roman de Jim Thompson (à qui l'on doit les romans à l'origine de Guet apens et Coup de torchon) s'avère poisseuse, folle et glauque. Il n'y a qu'à voir le cas de Marie Trintignant pour s'en rendre compte, adolescente obligée de se prostituer à cause de sa tante (Jeanne Herviale). Corneau offre un rôle triste et éprouvant à Trintignant, d'autant plus qu'elle avait le même âge que son personnage lors du tournage.
Série noire est un film qui ne fait pas de cadeau à ses personnages et à l'ambiance noire comme du charbon. Dewaere parvient à retranscrire la folie douce de son personnage, pétant les plombs de manière imprévisible et souvent spectaculaire. Au passage, on peut y croiser Andreas Katsulas, le fameux manchot du Fugitif (Andrew Davis, 1993).