Très honnêtement, ce film ne m'a jamais vraiment passionné, il ne s'y passe pas grand chose, il y a une sorte de faux rythme qui peut par moments ennuyer, mais je le note bien parce que c'est un film important, qu'il est réalisé par Sidney Lumet dont j'aime la plupart des films, et que Pacino y trouvait un de ses premiers grands rôles.
Cette croisade d'un flic contre la corruption policière de New York ouvrait les yeux sur un univers qu'on soupçonnait sans jamais trop y penser. On sait que ce récit repose sur une histoire véridique et des faits authentiques, Lumet l'illustre avec éloquence, puissance et énergie, dans un style quasi documentaire, c'est un de ses sujets de prédilection dans lequel il dresse un tableau minutieux de la police américaine en disséquant avec son ironie mordante la société urbaine avec sa violence latente et ses dysfonctionnements.
Lumet traitera encore de l'univers policier, également en 1973 dans The Offense qui mettait en accusation les abus de la police, et en 1981 dans le Prince de New York où il parlait encore de la corruption et des rapports occultes entre la pègre et la police.
Serpico reste cependant le plus connu de ces réquisitoires, porté par un Al Pacino extraordinaire, et le succès du film donnera naissance en 1976 à une série TV de 14 épisodes avec David Birney.