Serpico de Sydeny Lumet, c'est une histoire vraie et c'est le rôle d'une vie ... Al Pacino c'est Serpico et Serpico c'est Al Pacino.
Dans le rôle d'un flic intègre un brin marginal, voire même franchement marginal au sein d'une police totalement corrompue, Al Pacino crève littéralement l'écran avec sa barbe et son bonnet. Pour Sydney Lumet c'est son chef d'œuvre, le premier avant Un Après-midi de Chien. Sydney Lumet excelle pour filmer New York, c'est un film d'un réalisme trèèèès pointu et d'une mise en scène très soignée et sobre ... ici, pas d'ultra violence stylisée à la Scorsese ni de mise en scène fantasmée à la Abel Ferrara.
Non, Serpico c'est du sérieux. On ne rigole pas dans Serpico, on est pris aux tripes dans cette tragédie politico-judicieuse-flics portée par un Al Pacino au sommet de son art ... je pense vraiment que c'est son plus grand rôle, pas forcément son meilleur film, mais très probablement sa meilleure prestation avec peut-être L'Impasse.
Pas la peine d'épiloguer, Serpico est l'un des films les plus marquant des années 70 et même du cinéma tout court.