Le film est une adaptation du roman "Seul dans Berlin", qui est - selon Primo Levi - " l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie". Il fut écrit par un allemand (Hans Fallada) qui s'est inspiré d'une histoire réelle.
Quand je l'ai lu le livre, il y a une dizaine d'années, j'ai eu l'impression d'une extension de 1984. En fait, ce serait plutôt l'inverse puisque ce dernier a été publié en 1949, alors que "Seul dans Berlin" l'a été en 1947. N'étant pas né à cette époque, je ne les ai lus que bien après et pas dans le bon ordre. Les deux sont des chefs d'oeuvre et si vous ne les avez pas encore lus, foncez chez votre libraire.
L'adaptation est assez soignée, même s'il me semble que certaines scènes (notamment la mort du policier) ont été ajoutées pour l'effet cinéma ce qui nuit un peu à la sobriété du livre et que certains personnages ont été omis. Le choix de prendre des acteurs anglais (qui parlent donc tous en anglais) est également discutable, mais on se projette tout de même assez bien à Berlin. L'intensité de la peur et de la pression qui pèsent sur les protagonistes n'est pas aussi forte que dans l'oeuvre originale, ce qui est mon second bémol à ce film.
Il n'en demeure pas moins que c'est une belle réalisation, que les acteurs sont impeccables, et qu'elle a le mérite de faire connaître cette histoire.