Avec une sortie confidentielle sur seulement 87 écrans, Seule la vie mérite d’être découvert dans la mesure où il ne s'agit pas d’une banale romance acidulée pour trentenaire, comme le suggère l’affiche.
Essentiellement, pour les 3 raisons suivantes :
I) Son scénario :
Il parle du côté imprévisible et des connexions improbables que seule la vie est capable de générer à travers les actes de tous ses personnages, tout en proposant une critique de la position subjective du narrateur dans une fiction. Le scénario est assez déconcertant dans la mesure où il se déroule sur deux continents (Amérique et Europe), tout en étant chapitré dans un ordre temporel non linéaire. La ressemblance formelle avec Pulp Fiction est voulue par le scénariste réalisateur en y faisant un hommage appuyé à travers ses personnages, lors d'une scène avec le couple Will et Abby, un extrait du film,
la présence inattendue et drôle de Samuel L. Jackson.
Sans oublier le talent du scénariste, Dan Fogelman, pour donner de la profondeur à ses personnages.
II) Sa bande originale :
La bande originale est surprenante dans la mesure où l’on peut écouter pas moins de 7 titres de l’album Time Out of Mind de Bob Dylan dont Love Sick et Make You Feel My Love servant de fil rouge pour donner une cohérence à l’ensemble du long métrage et de comprendre certains personnages.
III) Son casting :
La diversité du casting mérite le détour et finit par emporter l'adhésion du spectateur jusqu'au bout avec :
- Oscar Isaac poussant la chansonnette comme dans Inside Llewyn Davis
-Olivia Wilde avec un rôle mois superficiel que celui qu’elle avait joué dans un autre film choral : Puzzle de Paul Haggis.
-Antonio Banderas jouant un patron espagnol blessé par son passé familial, reprenant un rôle plus sérieux que celui qu'il avait dans Expendables 3.
- Laia Costa, découverte dans le film en plan séquence Victoria (Pas celui avec Virginie Elfira !!), livrant une prestation intéressante d’une femme se battant pour son fils.
- Alex Monner, découvert dans la série I Know who you are, jouant un adolescent devant trouver sa voie, en allant aux Etats-Unis.
- Mandy Patinkin interprète un père de famille ressemblant à son personnage dans Homeland. En même temps, il n’allait pas changer de look entre 2 saisons. Faut pas trop en lui demander à Mandy !!
- Olivia Cooke, découverte dans Bates Motel et devenue célèbre grâce au succès geek de l’année Real Player One, jouant une étudiante paumée.
- Annette Benning, une psychiatre se voulant être à l’écoute de ses patients.
Conclusion :
Pour toutes ces raisons, il serait dommage de passer à côté de ce film humain montrant bien les hauts et les bas de l’Existence, et de la première réalisation ayant la chance d'arriver dans les salles obscures de Dan Fogelman, créateur de This Is Us.