Le cinéma de Hong Sang-soo est par bien des points proche de celui d'Eric Rohmer. Le personnage principal affirme une volonté morale qu'il va confronter avec la réalité par de longs échanges verbaux avec les autres mais aussi en se sentant immergé dans la nature et le cosmos.


Ces composantes, si fortes du cinéaste français, le cinéaste coréen les exprime par une écriture très personnelle. Extrêmement élégante, elle exclut le champ contrechamp au profit de plans longs que viennent recadrer des zooms, avant ou arrière, au grès de l'importance du hors champ. Seule sur la plage la nuit utilise aussi la forme fétiche du cinéaste, adoptée dans 11 films sur 21 : une histoire construite en plusieurs parties comme pour mieux élargir les possibles du personnage.


Enfin, en stars invitées d'un film aussi déroutant que profondément touchant, on trouve les influences de Walt Whitman pour le titre et François Truffaut pour le personnage du fou (suite de la critique sur le site du ciné-club)

cineclubdecaen
9
Écrit par

Créée

le 21 janv. 2018

Critique lue 528 fois

4 j'aime

Critique lue 528 fois

4

D'autres avis sur Seule sur la plage la nuit

Seule sur la plage la nuit
takeshi29
8

Quand notre Rohmer coréen à 3 grammes, prince de la boucle, sème un nouveau galet...

Hong Sang-soo est probablement le réalisateur contemporain qui me passionne le plus, car il réunit tout ce qui me rend fou de bonheur et d'émotion face à un artiste : c'est un artisan obsessionnel à...

le 27 mai 2018

21 j'aime

7

Seule sur la plage la nuit
Venceslas_F
9

L'enivrant parfum de la houle

Cette critique ne spoile pas le film Seule sur la plage la nuit. Il y a des films qu'on aime, qui nous obsèdent, avant même de les avoir vus. Grâce à ce poète mélancolique à la réalisation, cette...

le 24 févr. 2018

15 j'aime

2

Seule sur la plage la nuit
Moizi
8

Critique de Seule sur la plage la nuit par Moizi

Premier film que j'ai l'occasion de voir de Hong Sang-soo et c'était vraiment intrigant. La première chose qui m'a marquée c'est la manière avec laquelle ses plans séquences servent à créer de...

le 28 avr. 2018

10 j'aime

Du même critique

Voyage à Tokyo
cineclubdecaen
10

Soigne bien tes parents avant leur enterrement

Voyage à Tokyo est le cinquième film à s'inscrire dans la lignée de ceux crées par Ozu et son scénariste à partir de la matrice de Printemps tardif (1949) qui s'attachent à décrire la rupture des...

le 5 août 2018

4 j'aime

1

Seule sur la plage la nuit
cineclubdecaen
9

Mener une vie qui me ressemble

Le cinéma de Hong Sang-soo est par bien des points proche de celui d'Eric Rohmer. Le personnage principal affirme une volonté morale qu'il va confronter avec la réalité par de longs échanges verbaux...

le 21 janv. 2018

4 j'aime

Michel-Ange
cineclubdecaen
7

Représentation académique du génie

On ne voit jamais Michel-Ange peindre ou sculpter mais on ne voit pas les œuvres non plus. Tout juste, Michel-Ange passe un chiffon sur le genou droit du Moïse, seule partie qui se dégage alors du...

le 29 oct. 2020

3 j'aime

1