Leila est une jeune fille de 16 ans un peu rebelle, passionnée par l'automobile et qui se réveille un jour seule dans sa maison. Après avoir parcouru la ville à la recherche de survivants elle se rend qu'elle n'est pas la seule à s'être réveillé seule. Au total ils sont cinq enfants à être vivants, seuls, ne sachant pas ce qui leur est arrivés et ce qu'ils doivent faire pour mettre fin à ce cauchemar. Surtout qu'une immense fumée entourant la ville se rapproche petit à petit et qu'un mystérieux individu semble en vouloir à la petite bande....
"Seuls" version 2016 c'est l'adaptation de la BD franco-belge du même non sorti en 2006. Et ce qu'on peut dire c'est qu'il s'agit d'une adaptation plutôt réussit ! Pour commencer le jeu des comparaisons, le film adopte le même ton assez sombre et fantastique quoique amoindrit par rapport à la BD. Ainsi quelques éléments surnaturels viendront jalonner l'aventure de nos héros, tout comme la raison pour laquelle ils se retrouvent seuls.
/!\Attention spoiler alerte/!\ Dans le film les héros sont morts à cause d'un incendie survenu dans une fête foraine. Fête foraine où ils se trouvaient comme par hasard tous mais pas exactement au même endroit, bizarrement. Dans la BD les enfants sont également morts, chacun de leur coté, mais le fait qu'ils aient en plus tous désobéit à une figure autoritaire les ont condamnés à se retrouver dans une sorte de limbes. Chose clairement définit dans la BD mais malheureusement trop obscure, voir quasi-absent, dans le film.
Et qui dit adaptation, dit forcément histoire identique, du moins dans les grandes lignes, et ce "Seuls" n'y fait pas exception. Ainsi l'histoire du film ne se contente pas de transposé l'histoire d'un seul tome mais d'au moins les cinq ou six premiers ! Et c'est un des ces gros points fort, le fait d'avoir réussit à adapter plusieurs tomes, en les mélangeants parfois le tout en un seul film sans que ca soit indigeste. Les fans reconnaitront donc sans problèmes les nombreux clins d'œil à la BD (l'immeuble "SOS", Yvan avec sa gueule de bois,...) mais il est important de noter que le film prend également pas mal de libertés avec son modèle, parfois avec de la réussite (Saul qui intervient très tôt dans l'aventure) mais la plupart du temps non (le Maitre des couteaux n'est qu'un simple pantin de Saul).
A noter que le film est bien réalisé avec certains plans pour les moments "angoissant" avec une caméra de derrière très proche des protagonistes rappelant fortement "Shining". Malheureusement certaines scènes avec des plans d'à peine une seconde se succédant pour créer une sensation de malaise à certains moments étaient carrément atroces à regarder, à la limite de l'épileptique. Franchement j'ai rien compris à l'intérêt de ce procédé pour ce film.
"Seuls" est donc un bon film, français de surcroit, porté par des acteurs convaincants et une réalisation efficace. Malheureusement c'est une adaptation tout juste convenable, la faute aux nombreuses libertés prises par rapport à la BD et qui, pour certaines, vont jusqu'à être l'opposé de l'œuvre originale tout en faisant l'impasse sur un pan important de l'histoire.