Et allez encore un chef-d'œuvre d'Howard Hawks ! Y a que Billy Wilder et lui pour réaliser de tels films dans tous les genres possibles.
Et là en plus dans Only Angels Have Wings il se prive pas de mélanger les genres au sein même du film. Les 30 premières minutes font penser à une comédie classique et à une romance classique. Mais à un moment le film prend une tournure dramatique. C'est à ce moment que le film change la perspective de l'histoire. Alors qu'on suivait l'histoire depuis la perspective de Bonnie (Jean Arthur), qui faisait connaissance et découvrait en même temps que nous cette communauté de pilotes, on change de perspective et adopte plutôt celle de Geoff (Cary Grant), entre autres.
D'ailleurs ce personnage de Geoff est super bien écrit, et son action à la fin du film de donner la pièce à Bonnie est super ingénieuse d'un point de vue scénaristique. Ca lui permet d'exprimer ce qu'il ressent pour elle sans le faire vraiment. Il garde son caractère, il évite de se montrer vulnérable, et pourtant il donne à Bonnie tout ce qu'elle voulait, elle qui souhaitait justement qu'il exprime ses sentiments.
Aussi en dehors de l'histoire des personnages et de leur évolution, y a des moments d'action incroyables. Notamment le moment où Bat doit aller récupérer en avion un blessé à la mine au sommet d'une montagne. Y a aussi des scène très belles, j'ai beaucoup aimé la scène du piano après la mort de Joe. Egalement, des scènes plutôt drôles et de bonne répliques. Par moment ça me faisait penser à une screwball comedy. C'est dire le mélange des genres.
Bref, j'ai beaucoup aimé. C'est super prenant, super bien joué, super bien écrit, super bien réalisé. En somme, un film d'Howard Hawks.