Ce film d'aventures américain signé Howard Hawks, date de 1939 et retrace la vie de pilotes au service d'une société aéropostale : il s'agit d'assurer les livraisons coûte que coûte, mais traverser la Cordillère des Andes n'est pas de tout repos, surtout à bord d'avions délabrés soumis à une météo des plus capricieuses .
Les morts ne sont pas rares mais ni Geoff, Cary Grant, beau ténébreux téméraire, ni l'équipe qu'il dirige ne peuvent et ne doivent s'appesantir sur ces accidents: il faut aller de l'avant encore et toujours.
Un film dans lequel Hawks nous fait part de ses convictions : pour affronter l'avenir, il faut savoir faire table rase des blessures du passé.
Bonnie, la blonde Jean Arthur, jeune New-Yorkaise faisant escale dans ce port bananier ne peut qu'être choquée par ce qu'elle considère comme un manque de sensibilité, mais très vite amoureuse de Geoff, elle ne tarde pas à comprendre que cette vie d'équipe où chacun flirte avec la mort , n'autorise pas l'attendrissement.
Belle performance de Cary Grant, faux dur à l'oeil de velours, de Jean Arthur, directe, charmante et spontanée, et telle une apparition, de Rita Hayworth, dont la beauté sensuelle crève l'écran.
Une grande réalisation sobre et émouvante, où l'amitié tient autant de place que l'amour.