Seven c’est pour moi le meilleur film de Fincher. Et c’est à mon sens un des réalisateurs les plus intéressants à Hollywood à l’heure actuelle. mais aussi un des plus accessibles tant l’image de « cinema adolescent » a collé à son début de carrière (duquel il a intelligemment su se défaire d’ailleurs).
Il y a une vraie maestria dans sa réalisation. Il sait faire les bons inserts aux bons moments pour créer une ambiance (je pense aux scènes où pitt et freeman rentrent dans un nouvel appartement pour y découvrir un cadavre).
Et puis il avait déjà à ses débuts une caméra très aérienne, esthétique, qui avance, dévoilant l’action. Ce qui vient d’ailleurs sûrement de son passé de clippeur.
Et puis tout dans le film est là pour créer une oeuvre culte, de la photographie, par le directeur photo de Jeunet sur Delicatessen et La Cité des Enfants Perdues (d’où l’image jaunâtre ) qui plus tard travaillera avec James Gray, jusqu’aux acteurs, le scénario où tout est à sa place (le couteau qui revient discrètement à la fin et qui avait eu un set up un peu plus tôt).
Et puis c’est poteau télégraphique qui jonchent les cadres en contre plongée de cette scène de fin qui reste à ce jour une de mes scènes de cinéma préféré.
Bref, c’est vraiment un film marquanr, pour le publique et pour l’industrie tant il a eu des copies, plus ou moins réussi, par la suite (Bone collector, masque de l’araignée).