Thriller psychologique de l’excellent David Fincher, Seven raconte la traque policière d’un tueur en série inspiré par les sept péchés capitaux.
Je me souviens d’avoir été très impressionné par ce film la première fois que je l’avais vu, j’étais sans doute trop jeune à cette époque. Je le trouvais trop violent et trop perturbant. Aujourd’hui je l’apprécie à sa juste valeur. Il n’est pas moins violent et perturbant, mais il est réalisé avec soin. Chaque élément est à sa place, il n’y a rien de superflu, le résultat est cohérent et harmonieux.
L’idée de base est brillante. L’histoire, qui repose sur le principe de la découverte du prochain meurtre sordide, n’est jamais ennuyeuse. L’ambiance glauque et sombre est très prenante. L’atmosphère noire du film est déstabilisante sans jamais tomber dans l’insupportable. Les personnages sont bien définis joliment écrits, les relations qu’ils entretiennent connaissent de belles évolutions. Le film est surprenant, en dépit d’une fin un peu prévisible, mais dont l’intensité dramatique atteint son paroxysme.
J’ai beaucoup aimé le duo Morgan Freeman et Brad Pitt. Je ne me rappelais pas que Brad Pitt jouait aussi bien. Ou peut-être brille-t-il seulement dans ce film. La scène ou il tient le serial killer en joue est fascinante de réalisme. Son interprétation est remarquable. J’ai été scotché par son efficacité, par son talent. Il est aussi très beau dans ce film, ce qui n’est pas désagréable. Gwyneth Paltrow, elle aussi, est magnifique. Elle a un charme incroyable, et son jeu est efficace. Les autres rôles tous efficaces, aucun acteur n’est en dessous du lot.
Je n’ai pas de coup de cœur, mais je trouve le film exemplaire, remarquable. L’œuvre génère une véritable tension, digne des plus illustres Thrillers. J’ai adoré.