Se7en pour moi c'est clairement le meilleur métrage de David Fincher.
Pour être honnête je n'oublierai jamais mon premier visionnage et je donnerai tout ce que j'ai pour ressentir à nouveau cette fatalité inévitable. Lorsque j'étais arrivé vers la fin du métrage, d'abord j'étais paralysé tout le long du voyage en voiture, je ne pouvais plus bouger, puis progressivement j'étais captivé par les pensés sombres de John Doe et enfin, arrivé à la scène culminante du film, je suis tombé dans un coma éternel.
Ça c'était mon premier visionnage.
À ce moment, je lui ai mis une note de 7.
Un an plus tard, je me suis demandé : pourquoi lui ai-je octroyé une note aussi basse ?
J'ai décidé de le revoir et quelle ne fut pas ma déception ...
Bon que l'on soit clair, je vais évoquer uniquement le point ultime du film, à savoir la fin, car c'est la fin qui m'a le plus déçu.
Ce que je reproche à Se7en c'est qu'il n'est pas assez jusqu'au-boutiste dans la retranscription de la fatalité et du sadisme, alors oui la première fois qu'on le voit, il nous plonge dans un coma, dans un pessimisme éternel grâce à une "révélation" terrifiante, et oui j'utilise le terme de "révélation" et non pas de "twist" puisque cette révélation ne créer pas de seconde lecture et par conséquent, je ne comprends pas pourquoi il figure en cinquième place des meilleurs films à twist, ce n'est pas le seul d'ailleurs (je me suis donc permis de ne pas respecter les règles en incluant Once Upon a time in the West dans les meilleurs twist). Sauf que la révélation à elle seule ne suffit pas pour que l'esprit du spectateur soit marqué au fer rouge, il faut appuyer la fatalité avec des plans léchés, des plans inoubliables, une scène qui devrait nous donner cette sensation qu'elle est éternelle, qu'elle ne se terminera jamais, Fincher aurait dû produire une musique qui nous glace littéralement le sang.
Or ce n'est pas le cas ...
Des scènes très académiques nous montrant simplement John Doe dans une position inférieur alors qu'il a le contrôle de tout. Tout est trop convenu, trop conventionnel sur l'aspect technique, Fincher ne marque pas l'instant présent ! Mais le pire dans tout ça c'est le cut final ! Après le fameux tire de Brad Pitt pourquoi Fincher change de scène aussi rapidement ?! Pourquoi ne pas laisser un plan fixe pendant des dizaines de secondes pour montrer à quel point la décision prise par Pitt est catastrophique (de la même manière que Haneke dans son Funny Games et son plan fixe de 15 minutes) ?! Ah et au passage Brad Pitt a super mal joué la scène, on sent qu'il se force, on n'y croit pas une seule seconde ...
Finalement la balade en voiture est encore plus puissante que la scène culminante du film ...
Si je me souviens autant de ce film c'est surtout pour la prestation de Kevin Spacey qui est d'une splendeur inouïe, il crève l'écran, toutes les scènes où on le voit sont encrés dans mes pensés.
Le film est très bon, mais j'aurai aimé lui mettre un bon 10, mon 8 est presque à contre cœur ...