Il est de notoriété publique que David Fincher est sorti très frustré de son expérience sur Alien 3, son premier long-métrage en tant que réalisateur, et que pour son second, il cherchait un projet un peu moins ambitieux en terme d'échelle et trouva que le script d'Andrew Kevin Walker absolument parfait, l'histoire de deux inspecteurs pourchassant un serial-killer s'inspirant des sept péchés capitaux pour commettre ses meurtres, en résultat un chef d'œuvre du genre.
Car oui, Seven est devenu un film culte, un des plus grands films policiers des 90's qui s'offre le luxe à mon humble avis de dépasser Le Silence des Agneaux sur à peu près tout les tableaux (et je précise que je tiens le film de Jonathan Demme en très haute estime), il faut dire que David Fincher maîtrise absolument tout : de l'ambiance ultra-glauque et poisseuse de cette mégalopole américaine, au rythme qui ne faiblit jamais sur près de deux heures de film grâce à la mise en scène très inspirée de son réalisateur en passant par ce scénario particulièrement riche qui place l'intégralité du film du point de vue des deux policiers - formidablement interprétés par Brad Pitt et Morgan Freeman - se contentant de montrer les scènes de crime après chaque meurtre, une suggestion qui fait néanmoins particulièrement froid dans le dos.
Les personnages sont particulièrement réussis, avec une dynamique très intéressante entre Somerset, aussi posé que désabusé, et Mills, aussi impulsif qu'optimiste, secondés par Gwyneth Paltrow qui réussit à transmettre le mal-être de son personnage et par un Kevin Spacey qui livre une performance glaçante en John Doe, une incarnation du Mal particulièrement intéressante dans sa manière de justifier ses actes lors du trajet en voiture qui conduira nos protagonistes vers une fin particulièrement marquante, d'une puissance émotionnelle assez remarquable.
Bref, David Fincher signe avec Seven son premier chef d'œuvre (il y en aura d'autres!!), un grand film policier très sombre, où la forme et le fond s'accordent parfaitement!!