Certainement le meilleur Fincher, ‘Seven’ est un thriller dérangeant qui traite les 7 pêchées capitaux , glauque, rude, froid, angoissant . Evidemment, film américain induit des références chrétiennes, les sept péchés capitaux avec un travail préalable de recherche vraiment intéressant . Côté casting, le duo Pitt/Freeman est idéal et Pitt est difficile à cerner, il est encore inexpérimenté mais a quand même plein d’envies et de force. Freeman reste quant à lui , a le plus beau rôle car il a la voix de la raison , il incarne la sagesse d’un flic presque retraité qui a du galon, patience et réflexion sont pour Somerset (Freeman) les maîtres mots alors que Mills est plus direct et impulsif (Pitt) . Ce qui est impressionnant dans ce film, c’est le manque (logique) d’action : Une seule scène (d’ailleurs mémorable) de poursuite et de cascades après 1h de pistes et d’indices donc peu commun . Après l’identité du tueur en série dévoilée (Kevin Spacey splendide), on se rend compte à quel point tout le scénario prend du sens , on est comme subjugué ! Le final est assez surréaliste au timing improbable .
Tout est pensé pour que le spectateur comprenne peu à peu les convictions du tueur et la façon dont il commet ces meurtres et c’est là où le film est grandiose car la fin est l’apothéose est devenu une scène culte !
Bref , notons que la musique n'existe pas dans le film et que de nombreux effets d’optiques ont été ajoutés pour troubler l’œil du spectateur . David Fincher un génie !