J'ai attendu un peu avant d'écrire mon ressenti sur ce film car c'est vraiment, j'ai passé un bon moment. J'ai repensé à l'intrigue et aux turn over, vraiment pas mal. L'environnement est bien caractérisé si bien qu'on s'y projette avec une scène dans l'appartement qui vibre à cause du métro et montre bien l'angoisse de cette ville.
Au niveau des personnages, Somerset est très bien caractérisé, l'autre inspecteur un peu moins. En effet il ne sert presque pas à l'enquête et n'évolue pas du tout. Mais leur duo fonctionne bien, avec un flic vulgaire et brut de décoffrage et un autre sophistiqué et réflechi. Cette dualité est aussi très marquée par une différence de classes sociales qui n'est pour une fois pas liée à une couleur de peau.
Cependant, et c'est pourquoi j'ai attendu, rien ne m'est resté après le film. Aucune réflexion ni vision artistique particulière. A part peut-être cette dernière scène qui n'est pas si inattendu mais dont j'aime le fait qu'il ne montre jamais ce qu'il y a dans la boîte. C'est une violence intérieure. C'est pourquoi je mettrais plutôt 6,5 que seven.
Je voudrais aussi finir sur la place de la femme dans ce film. Outre le fait qu'elle n'existe qu'en personnage secondaire, elle est vraiment utilisée comme un objet. On la montre uniquement pour pouvoir la tuer ensuite. On lui donne une sensibilité uniquement pour la jeter ensuite.