Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : Excellente surprise

108eme film de l'année 2021 et découverte de ce nouvel opus super héroïque du MCU qui est franchement réussi!!


On suit l'histoire de Shang-Chi qui va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des Dix Anneaux.


Après la déconvenue Black Widow, je n'attendais rien de la part de Marvel, encore moins de ce nouveau héros un peu sorti de nulle part avec une très grande volonté affiché d'attaquer directement le marché chinois tout en recyclant le nom d'un méchant ainsi que son organisation que l'on avait déjà entendu parlé dans Iron 3, que fut ma surprise en salle en me rendant compte au fur et à mesure de l'avancée du métrage que c'est tout simplement excellent et peut être une des meilleurs origin story que la firme ait faite!!


Honnêtement, que ce soit l'histoire assez prenante s'intégrant très bien avec celle globale du MCU -Iron man 3 compris-, le lore très développé, les scènes d'action et bastons chorégraphiées qui tabassent, le développement subtil et profond des personnages ou le rythme de narration bien dosé alternant les moments d'émotions, d'humour et d'action, il est évident que ce métrage a été soigné. C'est réussi en tout point.


Les personnages sont attachants, on comprend parfaitement les dynamiques des relations et les enjeux en cours démontrant alors tout l'art des scénaristes de s'avoir introduire les protagonistes sans trouver cela trop impersonnel, mécanique et forcé.


Ceux-ci ayant d'autant plus la particularité pour la plupart de ne pas être manichéen mais être constamment dans la zone grise- n'hésitant pas à le montrer ou dire à plusieurs reprises ce qui est surprenant pour Disney-Marvel-, signe pour moi d'une bonne construction narrative.


C'est pour moi ahurissant de voir que Marvel ose introduire un protagoniste qui est tout sauf lisse avec un passé dur à porter à la Batman de BvS^^ (bon cela crachait pas des paillettes avant non plus mais c'était plus boy scout qu'autre chose).


L'ensemble du cast est excellent, on a ici tout le haut du gratin des comédiens asiatiques en vogue avec la rigolote Awkwafina dont la carrière ne cesse de grandir, le vénérable Tony Leung Chiu-wai que l'on ne présente plus et surtout Michelle Yeoh, la reine des films d'art martiaux!!


Simu Liu quant à lui s'en tire très bien tant il se donne corps et ame avec un jeu martial de très haute qualité tout en faisant preuve d'une assez bonne palette d'émotion.
Pour moi, le casting est globalement un sans faute, vraiment, même les seconds ou troisièmes rôles^^


Au niveau visuel, c'est simple, cela envoie du pâté!! Les scènes d'action sont admirablement bien filmées et les aptitudes du casting dans les arts martiaux mises en valeur. Pour moi, les personnes chargés de mettre en scène les bastons se sont surpassées par rapport à d'habitude.


Ce n'est pas tout, le lore développé est très dépaysant et rafraichissant avec des créatures, décors et paysages de façon globale de très bonne facture bien mise en valeur grâce à un travail évident de la photographie (la colorimétrie, l'étalonnage, la composition des cadres,...) avec aussi de bons SFX.


Au niveau sonore, la BO est appréciable ainsi que l'ensemble du travail sonore (bruitage, mixage,..).


C'est pour moi, un film réussi avec une bonne histoire mêlant action, humour et grandiose ancrée par un univers dépaysant plein de magie et porté par un casting investi, bien choisi et dont je suis curieux de voir la suite de leurs carrières respectives. Il s'agit pour moi d'un top 3 des meilleurs origin story du MCU et d'un des meilleurs films qu'il est fait!!


Je n'ai pas vu le temps passé et j'ai hâte de voir la suite des évènements (tout en pestant que BW n'ait pas eu le minimum de travail qu'il ait eu sur ce métrage).


A découvrir et apprécier sans craintes!!


PS: LES 2 SCENES POST GENERIQUE SONT IMPORTANTES ET VALENT LE COUP!!

lugdunum91
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classement Film super héros/vilains, Film vu en 2021, Films Vus en Salle en 2021! La délivrance!! et Les meilleurs films de 2021

Créée

le 4 sept. 2021

Critique lue 1.1K fois

13 j'aime

18 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

13
18

D'autres avis sur Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
DoctorGlitch
4

Ceci n'est pas une critique sur Shang-Chi

Shang-Chi est la 2eme tentative raté de draguer la chine après le catastrophique remake de Mulan. Et si le debut du film promet avec ENFIN des chinois qui parle chinois, des plans qui dure 3 secondes...

le 1 sept. 2021

48 j'aime

29

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
mikeopuvty
3

J'avais commandé des Rings, mais j'ai eu des Wings...

Il y a quelques années, Steven Spielberg a déclaré que le film de super-héros était un genre destiné à disparaitre, à l'instar du western... Le succès grandissant des étalons de l'écurie Marvel...

le 8 sept. 2021

37 j'aime

6

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

35 j'aime

12