Des moments d'extase face à la qualité des images, de l'univers, des effets spéciaux, de scènes d'art martial (surtout pour moi qui viens de commencer les cours de taï-chi). Particulièrement, la scène dans le bus est grandiose, avec la musique parfaitement dosée et calée qui vient injecter une dose d’adrénaline dès le début du film.
Un film à voir au cinéma sans hésiter pour un grand moment d’évasion dans un univers aux limites du fantastique. Un grand Marvel, sans hésiter, et je refuserai cette fois d'entendre des personnes blanches s'exclamer "j'adore Marvel mais j’ai pas trop aimé celui-ci" comme j'avais pu l'entendre pour Black Panther.


Representation matters.


Grande déception cependant quant à l'histoire et aux personnages creux mais vraiment creux. Alors que le début présageait des personnages féminins badass et qui auraient pu devenir quasi-centraux, les personnages de Xialing et de Katy sont complètement secondaires, dans un raté complet pour un film de 2021. Finalement, c’est un peu le film qui vend du rêve en présentant des personnages féminins hyper solides mais en invalidant complètement leurs histoires et en centrant le scénario autour de la relation père-fils. Bref, on revient au classique depuis Star Wars : une relation torturée entre un père et son fils. Aucune conversation intéressante entre Shang-Shi et sa sœur, elle ne vit que par son histoire dans un coin du film, alors que le potentiel de la présenter comme mise à part dans la structure patriarcale a été saisie, mais rien n’en en a été fait. Finalement, sa position n’évolue pas, sauf dans les 3 dernières secondes du film, si vous prenez le soin de rester après les premières minutes du générique. Quant à Katy, elle est là pour faire des blagues et pour alléger un peu le film, mais finalement son point de vue importe peu.


Representation matters.


Énorme surprise de trouver la rappeuse Awkwafina dans le rôle de Katy, même si j’ai mis du temps à détacher sa voix du personnage de Sisu dans « Raya and the last dragon » pour avoir trop vu ce film probablement.


Est-ce que je recommande Shang-Shi ? Oui, pour l’action, les images, le moment de cinéma qui nous fait du bien, et pour la représentation de personnages asiatiques et de la culture chinoise au cœur d’un Marvel. Rien que pour ça, en fait, allez-y !
Est-ce que le film est brillant ? Non, il reprend les codes de toujours dans Hollywood, et en tant que féministe je ne peux pas ne pas le souligner.
Est-ce que je vais le revoir ? Définitivement, maintenant que je sais à quoi m’attendre.

SoyAne
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus au cinéma 2021 et Taï-Chi

Créée

le 6 oct. 2021

Critique lue 242 fois

4 j'aime

SoyAne

Écrit par

Critique lue 242 fois

4

D'autres avis sur Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
DoctorGlitch
4

Ceci n'est pas une critique sur Shang-Chi

Shang-Chi est la 2eme tentative raté de draguer la chine après le catastrophique remake de Mulan. Et si le debut du film promet avec ENFIN des chinois qui parle chinois, des plans qui dure 3 secondes...

le 1 sept. 2021

48 j'aime

29

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
mikeopuvty
3

J'avais commandé des Rings, mais j'ai eu des Wings...

Il y a quelques années, Steven Spielberg a déclaré que le film de super-héros était un genre destiné à disparaitre, à l'instar du western... Le succès grandissant des étalons de l'écurie Marvel...

le 8 sept. 2021

37 j'aime

6

Du même critique

Les Suffragettes
SoyAne
5

Pauvre féminisme !

Le mouvement sufragette, connu dans le féminisme pour avoir démontré que la violence était nécessaire et que la non-violence n'est autre qu'une invention patriarcale dans les luttes...

le 5 déc. 2015

20 j'aime

4

The Watermelon Woman
SoyAne
10

Un chef d'oeuvre engagé, afroféministe et afroqueer !

Comment traiter intelligemment l'invisibilisation des Lesbiennes Noires, dans un chef d'oeuvre entre la fiction et le documentaire, ou comment (enfin) nous représenter dignement, réalistement et en...

le 2 juin 2018

13 j'aime