Cowboy raté vs Jackie Chan (ou les aventures de Jackie Chan au Far West)
Ayant naguère été surnommé Shanghaï Kid (mais pas très longtemps, dieu Jackie Chan « JC » merci), je me suis permis d’acquérir pour quelques piécettes le dvd en occase de ce film.
Je me doutais bien que ce ne serait pas un chef d’œuvre. Je me doutais bien que j’aurais un peu de mal à me reconnaître dans Jackie Chan au far west, malgré toute mon imagination. J’espérais surtout passer un bon moment de détente, et, si possible, rire. Bref, j’allumais mon écran sans une trop grande attente, décontracté.
Au final, résultat plus que décevant. J’aurais aimé apprécier un film simple, sans grande ambition autre que de faire rire, ce qui est déjà ambitieux, mais non, ce film ne fut pas une bonne surprise : on y trouvera bien quelques belles images, quelques passages sympathiques ou rigolos, mais l’ensemble n’est pas très drôle. La baston finale est un peu longuette, le scenario est improbable, mais prévisible, et le film n’évite pas la caricature, notamment dans la représentation des Indiens, même si je savais que Shanghai Kid n’était pas un film ethnologique sur les Indiens Crow à la fin du XIXème siècle (Indiens Crow qui par ailleurs ressemblent ici beaucoup trop à des Iroquois !)
Bref, l’idée de départ d’un mélange des genres entre le western et le film de kung fu m’apparaissait plutôt sympathique, mais le résultat est décevant, même quand on n’attendait rien de particulier de ce film.
Et pour finir, non, je suis un peu casse-cou, mais je n’ai rien à voir avec Shanghaï kid… (Attention, j’ai pas dit casse-couilles !)