Honnêtement, sur le papier, il y avait quand même tout à craindre de ce grand mélange des genres. Non pas qu’ils ne soient pas alléchants en eux-mêmes, mais le réalisateur aux manettes (celui de Showtime), la production Disney et la présence de deux acteurs qui ne rechignaient alors pas devant n’importe quelle potacherie incitaient à la plus grande prudence. Si le début de l’entreprise se révèle plutôt laborieux (premières péripéties aussi foireuses que les gags qui les accompagnent), l’ensemble se bonifie au fur et à mesure que l’intrigue avance.
Comme toujours avec Jackie Chan, certaines scènes d’action sont bien imaginées et la bonne humeur prédomine. De son côté, l’humour facile cède peu à peu la place à des situations plutôt amusantes. La force du film, bien sûr, réside dans son duo qui, une fois qu’il a trouvé ses marques, se révèle tout à fait efficace. Alors, bien entendu, c’est sans surprise, mais les genres se marient ici avec un certain bonheur et le résultat est vraiment sympa et distrayant. De nombreux personnages secondaires ont, en outre, des choses à défendre et sont parfaitement interprétés (quel bonheur de retrouver Walton Goggins avant qu'il n'intègre l'équipe de The Shield).
La deuxième partie du film étant plus accomplie (même si on regrettera globalement que l’aspect aventure ne soit pas davantage exploité), le côté western plutôt bien intégré, l’action et l’humour au rendez-vous, on sort de ce « buddy movie » le sourire aux lèvres. Ce n’est pas du grand cinéma mais ce divertissement, plus abouti que Rush hour, est des plus agréables à suivre.