\\Courte critique//
Bon on a sans aucun doute le Kung Fu Pian avec les affrontements de masses les plus techniques, les plus précis et les plus imaginatifs mis en scène par la Shaw Brothers, ou par le cinéma Hong Kongais tout court.
Mieux encore, c'est le film le plus réussis de Tang Chia et surtout le plus harmonieux, parce que bon Opium and Kung Fu Master, aussi bon soit-il, accusait d'une grosse dernière partie au traitement ultra grossier et débile, et Shaolin Prince, sa première réalisation, avait quand même pas mal de défauts à son actif.
Shaolin Intruders est un film de Kung Fu très décomplexé, aux affrontements nombreux, à la limite du non sens, et avec beaucoup de câbles! et pourtant, chose qui n'allait pas dans ses deux précédentes réalisations, le scénario se tient, sait captiver et réussis tout ce qu'il entreprend. Faut pas non plus s'attendre à du grand cru, mais globalement j'ai trouvé ça plutôt cohérent, les révélations bienvenues et le réalisateur s'octroie tout de mêmes quelques moments assez tendu plutôt délectables. Chose qui était insupportable dans SP, la comédie, bah là j'ai trouvé ça vraiment sympathique, grâce notamment au duo Derek Yee/Jason Pai Piao qui fonctionne du tonnerre, leur amitié est rigolote, et les petites tensions avec Lau Yuk Pok super mignonnes (bon ok Lau Suet Wah est unique ).
Et puis on a une putain d'ambiance Shaolin!! rah que ça fait plaisir! avec différentes épreuves que les deux copains devront réussir pour trouver le coupable, on se croirait dans La 36ème chambre...
Histoire intéressante, comédie et personnages plutôt cool, ambiance bandante, manque plus que les combats!
Et là c'est du très très grand Art! C'est génial parce que Tang Chia mélange affrontements ultra chorégraphiques et précis, et affrontements en boucherie avec sang et violence quand il s'agit des méchants qui se combattent.
Tous les combats concernant Derek Yee et Jason Pai Piao sont d'une précision de dingue, les mouvements sont super millimétrés, les coups sont données au centimètre près, incroyable de tourner des scènes pareils, qui plus est, quand t'as un mec vs 10 ennemis qui l'affrontent tous ensemble au bâton.
Et ces combats sont quand même variés en eux même, Tang Chia est le rois des armes originales, et il arrive à te créer 2 voir 3 combats en un, avec des armes qui changent de capacités, des ennemis qui changent plusieurs fois leur formation et leur manière de se battre et même les tatanes avec Lau Yuk Pok sont bien foutues malgré le fait qu'elle soit beaucoup plus lente que les hommes et peut-être moins naturelle.
Le type avait des années d'avance sur son temps, et je veux pas dire de connerie, mais j'ai l'impression que Tsui Hark avait du mater ce film pour tourner sa scène mythique de ouatic 2, t'as absolument la même, mais version Shaw Brothers, c'est unique en son genre.
Et puis il y a ce final, une véritable boucherie de 1vs1 ou les types se prennent des tonnes de coups, des massues dans la gueule, se font empaler par des épées et continues à se battre en criant de colère, il veut nous faire plaisir jusqu'au bout celui-là!