Ce film, peut-être parce qu'il est tourné au début des années 80 a pas forcément très bien vieilli. Alors il reste bon, voire peut-être même très bon, mais disons qu'il faut faux, les décors en carton alors qu'on est censé être en plein air, ça passe moyen. Les statues de Bouddha en papier mâché c'est un peu kitch. Et même au niveau des combats, peut-être parce que je veux y croire dans les autres films je ne crois pas l'avoir remarqué (comprendre les autres bons films de kung fu) mais là tu vois bien qu'ils se tapent pas vraiment dessus, ça nuit un peu au côté viscéral du film qui par ailleurs est bien présent vu le dynamisme des combats et de la mise en scène.
Toujours dans les combats j'ai un peu de mal avec ces trucs trop chorégraphiés, je veux dire par là où quand tu les regardes tu ne sais pas trop si tu regardes un combat ou un balais aérien synchronisé. Je veux bien qu'il faille s'organiser car on a une dizaine de types qui doivent être bien synchrones, mais c'est trop symétrique pour moi par moment.
Après, je chipote, je chipote, ce film c'est le pied ! Un pur plaisir avec son histoire simple mais terriblement efficace, servant de prétexte pour enchaîner ces batailles les unes après les autres, toutes plus inventives les unes que les autres. Mais voilà, j'aurai voulu plus de tripes, comme on peut en voir dans le combat final par exemple. Je reprocherai cependant au film son deus ex machina final, on aurait pu faire ça un peu mieux je pense. Surtout qu'on nous a déjà fait le coup juste avant. Ce qui empêche le combat d'être réellement mené jusqu'au bout et c'est dommage car il était vraiment bon.
Le fait d'avoir deux héros est assez intéressant également, l'un vertueux et sage, l'autre rigolo et joueur, un duo mal assorti qui fonctionne assez bien je dois dire. Même si, je dois bien l'admettre, ça manque un peu d'émotions, d'impact émotionnel envers les personnages, je ne suis ni triste, ni ému, ni même touché par leur destin. Bon après je venais pour les voir se battre, mais quand même.
Bref c'est super sympa, un vrai bonheur à regarder, surtout qu'il n'y a aucun temps mort et c'est d'une fluidité et d'un dynamisme à toute épreuve. Mais tant qu'à faire, j'en aurai voulu encore plus.