Ce mollet peut faire de grandes choses...
Selon moi, ce film appartient à une catégorie à part entière, j'ai nommé "film qui ne se prend pas au sérieux". Il trouve parfaitement sa place entre d'autres représentants du genre, tels que Bob l'éponge : le film ou La Cité de la Peur. Bien évidemment, ne pas se prendre au sérieux est une chose, et bien le faire en est une autre. Il ne suffit pas d'écrire un scénario sous substance chimique psychotrope pour obtenir un film plaisant.
Sur ce point, Shaolin Soccer est une réussite. Evidemment, on n'y croit pas une seconde, et pourtant ça marche. On s'attache vite à cette modeste équipe de football, malgré une histoire niaise et cliché (le méchant "Disneysque" et son rire diabolique, l'histoire d'amour). On rigole bien devant les acrobaties abracadabrantes des protagonistes et la myriade d'hyperboles visuelles blindées d'effets spéciaux qui donne au film sa saveur de ridicule parfaitement assumé. Et c'est ici ce qui compte. Les plus avertis apprécieront également les quelques références cachées çà et là, glissées subtilement, sans lourdeur.
Shaolin Soccer se veut un film modeste, et le fait si bien qu'il est difficile d'y résister. Un bel amuse-gueule cinématographique, en quelque sorte.