Jusqu'à présent, je n'avais jamais entendu parler de ce film, pourtant réalisé par Samuel Fuller. J'avais pourtant lu ses mémoires, et jamais Shark n'était évoqué. En me renseignant sur les coulisses, on pourquoi Fuller n'en parlera jamais jusqu'à sa disparition, et que le résultat à l'écran soit si mauvais.
En gros, c'est un film d'aventures, avec un requin en fond. Donc, aucune inspiration des Dents de la mer à venir, mais juste un squale qui boulotte ceux qui osent se baigner, sauf Burt Reynolds, qui a l'air un peu absent.
Si le résultat est assez ennuyeux, c'est que le film a été remonté par les producteurs, contre l'avis de Fuller qui sera contraint et forcé de voir son nom au générique alors qu'il a renié le résultat final. C'est aussi parce qu'un cascadeur est mort sur le tournage, mangé par un requin, et Fuller avait quitté le tournage, choqué de voir qu'on n'avait pas veillé à la vie de cet homme-là. D'ailleurs, le film lui est (in)directement dédié, car il veut rendre hommage aux cascadeurs.
Reste les beaux paysages, mais en l'état, Shark est un ratage, le plus gros de Fuller, même si ça n'est pas de son fait.