Découverte de cette suite de cet univers maudit qu'est le DCEU qui à l'heure où j'écris ces mots est tout simplement un naufrage que ce soit comptablement ou narrativement, DC où l'art de se faire un joyeux hara-kiri, franchement j'en attendait rien, la communication ayant été catastrophique mais cela passe pas trop mal à condition de ne pas avoir d'attentes!!
La suite des aventures de Billy Batson, qui peut se transformer en super-héros en prononçant le mot "Shazam".
C'est l'archétype du petit film qui sait parfaitement ce qu'il représente et son genre, en n'essayant jamais d'être plus qu'il n'y parait à savoir un divertissement léger pas très inventif reposant sur un postulat de base loufoque à contrario d'un Black Adam (Ennemi juré de Shazam) se prenant très au sérieux avec un The Rock se rêvant être au cœur du renouveau du DCEU, bien loin des pitreries de l'univers de base dont vient le personnage qu'il incarne dans le film éponyme.
Résultat, guerre d'égo, lutte d'influence, plantage en beauté de l'ensemble contaminant l'ensemble des oeuvres de cet univers. Bravo les gars, on ne pouvait pas faire mieux dans le pire et pourtant vous l'avez fait.
Avec un personnage pas très bankable auprès du grand public au point d'avoir un nom par défaut( de base, il s'appelait Captain Marvel, nom qu'à repris l'écurie concurrente, encore bravo les gars), que le 1er film n'a pas été un grand succès au box office (suffisamment pour rentrer dans ses frais étant donné son relatif budget serré pour un block), avec aucune tête d'affiche hormis un Zack Levy dont l'étoile s"était essouflée depuis un bout de temps et surtout une histoire assez générique et enfantine oblige, le tout avec un ton qui n'entrait pas dans le moule créé par Snyder (remercié puis revenu puis reparti depuis, c'est juste un gag là), il a fallu en plus de cela et bien évidemment des chamboulements de date à n'en plus finir , dire implicitement au grand public déjà moyennement intéressé que de toute façon cela ne sert à rien de voir le film car tout ce qu'il se passe dedans sera rebooté avec The Flash et son adaptation libre du flashpoint paradox (animé que je conseille) ce qui laisse Levy en roue libre pour la promo balançant des piques à tout va, des trucs complotistes et en partant dans tous les sens au point même qu'il semble que tout le monde est quitté le navire du réal au autres acteurs. C'est un épic fail, les gars. Quasi personne n'a fait mieux (seul les Nouveaux Mutants a fait pire mais là, il était bazardé suite au rachat de la Fox par Disney et sorti à la one again durant l'époque Covid), Warner, vous n'avez rien à envier à la concurrence super héroïque concernant le damage control foireux.
Et le film dans tout cela?
Bah ça va, c'est ça le pire. C'est lambda, ni très bon ni foncièrement mauvais à partir du moment où l'on sait où on met les pieds et c'est selon moi meilleur qu'un Ant-Man si on devait comparer par équivalence. Franchement, à la télé/plateforme chez soi pépère dans son canap sur un canapé un dimanche après-midi par temps pluvieux, cela ferait le taff sans gros problème si on cherche un divertissement sans prise de tête.
Que ce soit visuellement, les musiques, le casting, cela fait le taff même si évidemment il y a largement mieux à faire et une meilleure histoire avec une meilleure intrigue possible à développer.
Bref, étant donné que je n'en attendais rien, que de base j'avais aussi plutôt apprécié le 1er et que celui-ci malgré d'innombrables défauts surtout concernant son histoire et sa narration soit quand même à minima divertissant sachant la tonne de merde qui lui est tombé sur le coin de la gueule est un petit exploit en soit. Il aura peut-être une seconde vie en vidéo mais on peut dire que je n'ai pas passé un mauvais moment devant personnellement.
A découvrir sur un plateforme à l'occasion pour les personnes souhaitant passé le temps
PS: Les connexions avec les autres contenus DCEU m'ont quand même fait plaisir