Le deuxième opus de Shazam sort enfin en salles après de nombreux reports, et le super-héros adolescent va cette affronter les filles d'Atlas, mais aussi le remaniement de l'Univers DC au cinéma. Que vaut cette nouvelle production compliquée ? Un succès foudroyant ou une tempête de déception ?
"Shazam! La Rage des Dieux" est à l'univers DC ce que "Thor Love and Thunder" est au MCU, une mauvaise blague ! Au visuel douteux, nous suivons une pseudo-aventure laborieuse où le scénario ne semble pas avoir été écrit, mais empile les mauvaises idées sans suite logique...
Visuellement, on ressent bien les problèmes internes dans ce film qui enchaîne les scènes clichées avec un vernis mal fini. Que ce soient les scènes de vol où il semble que l'équipe technique ait oublié que les cheveux aussi devaient aussi bouger, et où l'incrustation pique à chaque plan. On ne peut que constater que les effets spéciaux dans ce film sont globalement mal fini, où l'ensemble sonne faux !
Ce qui est relativement désolant, est l'absence totale d'idées de mise en scène ! Enchaînant les scènes clichées, mais ne réussissant pas à en tirer quoi que ce soit, le film n'est qu'en empilement des poncifs de films de super-héros adolescent. Ne faisant que déterrer des cadavres, le métrage ne trouve aucune idée visuelle intéressante, oscillant entre le médiocre et le nanardesque. Des scènes de sauvetages ratées, des combats d'une mollesse navrante... Le métrage est un mélange sans consistance et n'arrivant pas à nous divertir sur ses deux longues heures, parvenant à être aussi exaspérant que les dernières productions Marvel !
Si le film enchaîne les faux pas sur le plan visuel, le scénario nous emporte littéralement dans les abysses !
Nous donnant la déplaisante occasion de voir un scénario incapable de se tenir sur 10 minutes, on ne peut que constater le naufrage du film. Même si le premier volet ne révolutionnait pas le genre, il posait là des personnages à exploiter pour leur donner davantage de profondeur, mais ce ne sera pas le cas ici ! Aucune construction de personnages un tant soit peu descente n'aura lieu ici, préférant enchaîner les scènes clichées sans lien narratif. Ne permettant aucune dramaturgie, tant sur la peur de l'abandon de notre héros, que sur la quête de nos antagonistes affublées d'un cosplay honteux.
Ici, nous suivons les idées préconçues d'un studio qui ne sait pas quoi faire de sa franchise, et qui préfère l'affubler de références lourdes, que de présenter une histoire cohérente. Que ce soit de par des incohérences monumentales, des facilités scénaristiques, et des fameux moments "ta gueule, c'est magique" à tout-va ! La mythologie est ici reléguée à l'arrière-plan... Le film n'est au final qu'in patchwork d'idées bancales et datées. Mais on ne peut que voir les problèmes internes au travers de ce film, avec un studio qui ne sait plus quoi faire de son univers DC, à grands coups de remaniement, d'ingérences, de surpressions de productions et de retards de sorties de ces films, et ce film n'en est qu'une énième victime !
En conclusion "Shazam! La Rage des Dieux" est un naufrage complet, visuellement indigeste, avec un scénario aussi absent que le fun. On ne peut être que consterné face au résultat vide et aux scènes ratées, dernier cadavre d'un univers étendu moribond...