Maureen (Robin Whright) est mariée à Eddie (Sean Penn). Un incident le fera interner en hôpital psychiatrique pendant 10ans. Maureen pendant ce temps a refait sa vie. Elle est maintenant remariée avec Joey (John Travolta) et mère de 3 enfants.
Ce film parle d'amour, d'amour inconditionnel, celui qui détruit tout ce qu'il y a autour.
On voit un couple, un peu paumé, aimant boire, sortir et avec quelques amitiés solides, de celles qui sont là en cas de besoin.
Eddie aime Maureen à la folie, et c'est le cas réellement, un incident, provoquera une crise "borderline" et le conduira en internement.
Maureen aime Eddie, mais elle est plus pragmatique, elle se remarie rapidement et s'assure d'une vie confortable. Elle aime, ou croit aimer Joey, mais ses pensées sont pour Eddie.
On peut avoir l'impression que le film est brouillon au départ, mais si on se laisse porter par l'univers crée par Cassavetes, on se rend compte de la poésie moderne de cette histoire.
La scène de danse est juste magnifique. La pluie omniprésente dans la première partie du film accentue le coté vie difficile de ce couple un peu perdu, puis le soleil présent dans cette vie très confortable de banlieue pavillonnaire.
Robin Wright est excellente dans son rôle de paumée, cependant je l'ai trouvé moins bouleversante que Sean Penn. John Travolta est parfait aussi dans le rôle du mari, dévasté par le retour d'Eddie.
J'ai adoré ce film, j'aime beaucoup Sean Penn, donc cela doit jouer aussi je pense! Mais je le trouve réellement magistral quand il joue des rôles forts en émotion, c'est le cas dans ce film et ça l'est encore plus dans Sam, I am Sam.