On sait à quel point il est délicat d'aborder un sujet aussi grave et médiatisé que celui des agressions sexuelles à Hollywood. Pour autant, il est presque impossible de faire le moindre reproche à Maria Schrader, la réalisatrice de She Said, qui dépeint l'affaire Weinstein avec une précision et un engament total, autant sur la forme que sur le fond.
Megan Twohey et Jodi Kantor, deux journalistes du New York Times, enquêtent sur les abus sexuels du célèbre producteur Hollywoodien Harvey Weinstein. À l'origine du mouvement #MeToo, cette enquête a eu des répercutions sociétales majeures à l'échelle planétaire.
Le développement de l'affaire qui a ébranlé Hollywood est précis et engagé, sans jamais être théâtral ou désintéressé. Le jeu impeccable et juste des acteurs rend leur engagement particulièrement poignant. Pour souligner ce dévouement, Maria Schrader redouble d'ingéniosité. Par exemple, la réalisatrice préfère cacher le visage d'Harvey Weinstein afin de ne pas en faire maladroitement une des "stars" du film. À cette mise en scène maîtrisée s'ajoute la très belle photographie de Natasha Braier et la bande originale captivante de Nicholas Britell. À voir absolument !