Le film raconte comment la persévérance de deux journalistes du New-York Times, jouées par Carey Mulligan et Zoé Kazan va aboutir à la fameuse affaire Weinstein de 2017 et ainsi créer un séisme dans le monde du cinéma.
Quelque part, c'est un peu le même procédé que dans Les hommes du président, à base d'une enquête méticuleuse, avec ses menaces, ses témoins qui ne veulent pas parler en leur nom propre de peur de représailles, de rencontres dans des coins sombres, et je dois dire que si ça n'est pas original en soi, c'est tout de même assez prenant. Avec toujours ce suspens si oui ou non, l'enquête va être publiée malgré les menaces de Harvey Weinstein (qu'on voit toujours de dos), ainsi que par le lancement d'une enquête parallèle réalisée par Ronan Farrow pour le New-Yorker.
C'est d'ailleurs fou de penser qu'il n'aura fallu que cinq ans pour voir un film sur l'origine de l'affaire, où les noms des protagonistes sont authentiques, et on sent une grande cohésion d'ensemble au sein du casting.
Comme je le disais, rien d'inédit, ça fait aussi penser à Spotlight pour prendre un cas récent, mais ici on voit bien l'espèce d'Omerta que fait régner l'ancien patron de Miramax, menacant de représailles celles qui parleront.
Certains l'ont fait et ça a été un phénomène boule de neige dont les répercussions sont très importantes, y compris en 2022. C'est peut-être didactique si on veut gratter des défauts, ainsi qu'une mise en scène un peu plate, mais le film en lui-même est prenant.