Ce sublime film de Buster Keaton sorti en 1924 brisait déjà ce que nous appelons aujourd’hui le quatrième mur du cinéma, grâce à des effets spéciaux maitrisés et ingénieux. En effet, le rôle principal s’aventure lors d’une séquence onirique dans un film projeté dans le film, pour un résultat étonnant et surprenant. Le film a aussi l’avantage de nous proposer des cascades incroyables pour l’époque, le tout dans un rythme fort bien soigné. Buster Keaton est aussi un acteur très charismatique, et particulièrement remarquable, notamment parcequ'il semble savoir tout faire, et même tout maitriser. Il est époustouflant, il faut bien le dire...
L’histoire est plutôt sommaire, mais comble sa simplicité avec une jolie poésie. L’intérêt réside surtout dans le montage parfait, les cascades incroyables, ainsi que l’humour bien senti. Je considère l'entièreté du passage onirique comme la perle visuelle de l'oeuvre, même si le reste nous réserve aussi de belles surprises. Ainsi la dernière scène clôture le spectacle d’une manière admirable, tout en subtilité, en tendresse et surtout dans une belle intelligence. La musique est aussi très agréable et colle parfaitement à l’image.
Si je n’ai pas trouvé de défaut à cette œuvre, j’aurais apprécié un format plus long. La fin survient trop vite. C’est tellement bien qu’on en voudrait plus.
J’ai beaucoup apprécié l’identité et surtout la forme aboutie de ce film. Je n’ai pas vu suffisamment d’œuvres du début du XXe siècle pour affirmer qu’il s’agit de l’une des meilleurs, mais je suis très tenté de le dire quand même.