Shimmer Lake est une tentative de thriller qui se voudrait original. Or, si le film est plutôt bon, il n’invente rien malgré sa note d’intention…
Un sherif enquête sur un casse qui a mal tourné et les événements qui ont suivis. Pour maintenir le suspense, le réalisateur, aussi scénariste, décide de raconter l’histoire à rebours, remontant les jours qui ont précédés ce que l’on voit au début du film. Une méthode qui a déjà été utilisé, notamment dans le génial Memento (et qui était alors un ressort justifié). Ici, ça l’est moins et on assiste donc uniquement à un bon petit film, bien interprété et faisant preuve d’un humour assez réjouissant par moment.
Le fait de le situer dans une petite ville apporte une ambiance particulière, même si elle reste assez classique dans le genre. Difficile d’en dire plus, la musique ne se démarquant pas non plus particulièrement. Le film n’est donc pas la claque attendu, simplement un petit thriller pas trop mal fichu qu’on prend plaisir à regarder mais qu’on ne verra pas une seconde fois…