Après Shin Godzilla, Shinji Higuchi s'attaque à Ultraman. Hideaki Anno réalisera quant à lui Shin Masked Rider par la suite, que j'ai vu et qui m'a forcément donné des attentes vis-à-vis de celui-là.
Ainsi, comme je m'en doutais, c'est très généreux et inventif dans la mise en scène, mais j'ai trouvé le film un peu plus figé que son successeur, un peu moins fou. L'action a lieu sur deux plans : les kaijus et Ultraman d'un côté dans des scènes spectaculaires, et les humains qui commentent/analysent la situation à l'intérieur. Ce qui est assez malin, et j'imagine que ça vient en partie de la série télévisée qui a inspiré cet opus, c'est le jeu sur les échelles. On a des personnages qui sont immenses et il faut qu'on le ressente à l'écran, ce qui est plutôt réussi avec en plus une certaine économie de moyens, là où des réalisateurs avec un budget illimité seraient incapables de retranscrire une sorte de gigantisme.
J'aurais aimé être plus emballé par toute la partie "humaine" du récit car celle-ci casse un peu le rythme selon moi. En bref c'est divertissant et ça permet de voir des choses un peu différentes de d'habitude pour moi, mais ce n'est pas forcément un univers qui me parle.