Une atmosphère pesante, une musique stridente et dérangeante, un suspense qui tiens le spectateur en haleine et le plonge dans une paranoïa. Ce film débordant de créativité, regorge d'éléments de l'horreur mais finalement pas tant que ça c'est surtout cette ambiance angoissante qui nous fait dire que ce film est vraiment dans la catégorie horreur, pas de sangs à gogo ici mais une ambiance glaçante et stressante.
Pourtant au départ on sentait quelques petits passages un peu maigre puis cela monte en intensité cruellement pour arriver à une chute sublime.
Des décors de cette hôtel vide perdu au milieu de nul part est superbe, des personnages décalés, déjantés et même un peu paumés mais très bons. Jack Nicholson incarne terriblement bien son rôle et à la fois effrayant, les autres personnages sont également bons et ce gamin presque aussi terrifiant que Jack par moment.
Des plans et une mise en scène bien pensée et correct, En ce qui concerne les scènes elles sont mémorables et l'une que j'ai vraiment préférée est celle de la folle poursuite dans ce labyrinthe enneigé à la fin, une des scènes magistrales à cette histoire.
Un bon film du genre horreur que l'on voit pas souvent et Stanley Kubrick signe ici un film brillamment maitrisé et prenant. C'est une réussite que je recommande pour ceux qui ne l'ont pas encore visionnés.