Je l'ai revu lors de la sortie de la version longue au cinéma t le premier constat à faire c'est qu'il est diablement efficace. Dans mon souvenir les capacités de Danny était exposées plus maladroitement. Peut-être que la version longue rajoute t-elle certaines choses, plus que bienvenu, là-dessus.
Comme d'habitude la réalisation donne une impression à la fois très sobre, mais pourtant ultra réfléchie et efficace. C'est bien simple on a l'impression que chaque plan est tourné au mieux. On pourrait dire à peu près la même chose du scénario et les deux, réalisation et scénario, se transcendent d'ailleurs mutuellement. L'utilisation de la steadicam, inventé pour le tournage il me semble, donne lieu à des travellings magnifiques. On peut rire de ce procédé mais franchement il est vraiment bien utilisé ici, tout comme dans le générique d'ouverture.
J'aime aussi le fait qu'on ne soit jamais sur de rien. L’hôtel est-il vraiment hanté ou tout cela n'est-il que la projection de la folie de Jack ? A t-il vraiment vendu son âme ? Quel rôle joue Tony la dedans ?
Enfin la musique est vraiment bien trouvée et utilisée. Tout cela donne un film absolument génial, voir parfait. Comme tout les Kubrick ? Car franchement il faut être fort pour arriver à faire sursauter une salle enière avec un "Tuesday". Et cette fin... parfaite !
Bon, en cherchant bien je trouve quelques choses à redire mais le film m'a tellement fait d'effet que je n'ai pas envie de revenir la dessus.