Shining par Overtherainbow
Je fais partie de ceux qui, ayant adoré l'histoire originale de Stephen King, ont été déçus par l'adaptation de Stanley Kubrick.
Ce film est, à mon avis, un échec. Peu fidèle au roman, l'oeuvre cinématographique passe à coté d'un des aspect primordial du livre. Kubrick représente Jack Torrance comme un homme que l'ont pourrait qualifier d'ordinaire. Par la volonté de l’hôtel et ses occupants, ce dernier se transforme progressivement en psychopathe soumis à ses pulsions meurtrières. Soit.
Chez King il est question de tout autre chose. Par de multiples fash-back on comprend que Jack est un ex alcoolique qui lutte quotidiennement contre ses anciens démons afin de ne pas retomber dans l'enfer de la boisson (qui le conduit à mainte reprises à avoir un comportement violent envers sa femme et son fils), l'hôtel connait alors sa faiblesse et s'en sert à ses fins.
Ceci, et c'est regrettable, n'est pas explicitement abordé dans le film. En outre, la déchéance de Jack est bien trop rapide, sa descente vers la folie doit être lente et progressive. Autrement, tout ceci semble grotesque. On passe carrément à coté de la psychologie des personnages, de leurs antécédents, bref ça manque cruellement d'humanité et le film est bâclé. Le film dure pourtant 2h20 et souffre de lenteurs, on aurait donc pu s'attendre à ce que le temps mis à disposition soit mieux exploité. Quant à la femme de Jack interprété par la très laide Shelley Duvall ... WTF ?! Elle est censé être belle et blonde merde ! Ici on à affaire à une sorte de cadavre ambulant, manche comme un balais ... Pourquoi ce choix ?! Elle ne reflète absolument pas la personnalité que King donne à son personnage. C'est terriblement dommage d'autant que son jeu d'acteur ne rattrape pas vraiment son physique ingrat. Le petit Danny n'est pas trop mal mais on s'en fou.
Bon sinon il y a quand même quelques points positifs ! La réalisation d'une part, Kubrick instaure une tension permanente grâce à des plans larges, intéressants dans le genre horrifique, une luminosité parfaitement maitrisée et une BO est glaçante, hypnotique. Concernant l'ambiance générale du film c'est plutôt bien foutu. Ce n'est pas terrifiant, mais bien angoissant. Il ne ravira certainement pas les amateurs de sang et de gore puisqu'il ne comprend que peu de scènes violentes, l'angoisse résidant principalement dans l'ambiance oppressante. Le deuxième point positif c'est évidemment le grand, l'unique, le magnifique (Oui c'est l'homme de ma vie), Jack Nicholson qui, à lui seul, tire le film vers le haut grâce à son jeu d'acteur époustouflant, ses yeux de fous qui vous glacent le sang. Ce rôle semble avoir été créé pour lui.
Je pense que Kubrick à fait une erreur en prenant tant de liberté par rapport à l'oeuvre originale. Même la fin est différente. Alors, effectivement la question qui se pose ici est : Faut il juger une adaptation par rapport à l'oeuvre originale ? Ce à quoi je répondrai qu'il ne faut pas la juger uniquement par rapport à celle-ci mais que si elle ne reflète pas vraiment le travail de l'auteur, elle ne peut être considérée comme une adaptation mais plutôt comme une réécriture adaptée. Il convient alors de modifier le titre et de préciser la nature de l'adaptation.
A voir en VO évidemment.
Bref, lisez le bouquin.