Ce film est un pur chef-d’œuvre. Sûrement le meilleur film de Kubrick.
Ce film , adapté du roman de Stephen King , nous présente un homme devant garder pendant plusieurs mois , avec sa femme et son fils , un hôtel pour son travail.
Malheureusement on remarque des événements étranges , paranormaux , et on remarque que le père sombre peu à peu dans la folie.
Ce film a réinventé le genre de la maison hanté , offrant une expérience d’horreur jamais égalé.
On peut dire que c’est l’un des plus grands films de tous les temps mais on ne peut pas dire que c’est un bon Shining.
En effet le film se détache énormément du livre dont il est adapté , les personnages n’ont pas les mêmes caractères , le déroulement est différent , l’importance de l’alcoolisme , là où le roman nous raconte une simple histoire de maison hantée le film nous offre bien plus que cela.
La chose qui brille dans ce film c’est l’ambiance : les plans de caméra trop grands pour un film d’horreur mais qui sont parfaitement précis , les décors juste incroyables , la lumière parfaitement calibrée.
Ce qui est incroyable avec ce film c’est que chaque faux raccord peut ne pas en être un , en effet le réalisateur , Stanley Kubrick , a un grand soucis du détail ce qui fait que chaque faux raccord peut être voulus et avoir une signification.
Et puis que dire des acteurs tous plus incroyables les uns que les autres , Jack Nicholson qui nous offre sa meilleure performance , pareil pour Shelley Duvall , et le petit Danny est tout aussi formidable (sachant que ce chère Stanley , pour ne pas le perturber , ne lui a pas dit qu’il jouait dans un film d’horreur).
Stanley Kubrick nus a offert le plus grand film d’horreur de tous les temps.