J'ai du mal à comprendre le statut du film si ce n'est d'un point de vue technique, mon ressenti est anachronique mais si l'on pense que L'exorciste ou Rosemary's baby sont sortis bien avant, Shining passe pour encore plus bourrin.
L'introduction est un exemple en la matière, du meurtre d'une famille à la catastrophe des chercheurs d'or on atteint le summum avec l'allusion au fameux cimetière indien servant de fondation à l'hôtel. Les ficelles sont tellement grosses que j'ai pensé à un trait d'humour de la part de Kubrick mais ce n'est pas vraiment le style du bonhomme.
Ce qui renforce encore plus cette subtilité de mammouth c'est la musique lourdingue censée apporter une tension à certaines scènes ainsi que la prestation hystérique de l'actrice principale qui ne ferme pas la bouche du film, sans compter les grimaces du gamin quand il est en transe.
Techniquement par contre le film est très maîtrisé faisant la part belle aux mouvements de caméras novateurs et au travail sur le hors-champ. Kubrick pense aussi les décors en fonction des thématiques développées comme celle du labyrinthe insufflant ainsi à l'ensemble une atmosphère adéquate même si banale.