Shining que dire d'une œuvre Américaine aussi grandiose ? Réalisé par l'un des plus célèbres : Stanley Kubrick ( Docteur Folamour (1964), Orange Mécanique (1971)), il nous présente Jack Torrance ( Jack Nicholson), sa femme (Shelley Duvall) et son fils ( Danny Lloyd) possédant le don du shining, dans un hôtel fermé l'hiver où la famille s'apprête à vivre cinq mois de solitude. Forcément cet hôtel n'est pas comme les autres, l'ambiance nous est mentionné dès les début comme quoi de terribles événements s'y seraient déroulés.
Un point très important de ce film est ses acteurs, on retient Jack Nicholson (Wolf (1994), Easy Rider (1969)) jouant le rôle du père et gardien de l'hôtel, comme à son habitude ce grand acteur nous transporte dans son univers et nous décrit ici parfaitement les traits d'une folie grandissante, malheureusement cette brillante prestation est presque gâchée à cause du peu de talent dont fait preuve Shelley Duvall (Nashville (1975), Rocketman (1997)) qui durant tout le film se met à surjouer principalement les scènes de peur, les scènes où ses sentiments sont justes se font bien trop rare. Heureusement une figure inconnue vient appuyer et renforcer la trame : Danny Lloyd ( Room 237 (2012) ), ce petit garçon est tout simplement juste et nous traduit la peur avec un sentiment des plus spontané. On retiendra également Scatman Crothers (La Quatrième Dimension (1983)) qui malgré son rôle dispensable apporte avec lui une pointe agréable au film.
Enfin comment parler de Shining sans parler de sa bande son ? Elle nous amène une ambiance pesante amplis de stress ; on l'entend, on l'analyse, on sait qu'il va se passer quelque chose. Même si il faut reconnaître qu'elle est parfois trop présente. Kubrick a le don de savoir placer la musique au bon moment nous faisant alors partager son univers assez oppressant.
Ce film n'est pas ce que l'on peut caractériser de film d'horreur, l'ambiance nous tien en haleine et Nicholson nous transporte entre folie et raison, le tout agrémenté d'une fin qui n'assouvira pas votre soif de réponse. Shining est un film d'épouvante qu'il faut avoir vu pour tout ces petites choses qui font de lui un film culte.