Ca m'embête un peu que de mettre "seulement" 7 à ce film, j'ai un peu l'impression de passer pour un connard. Je précise que si j'avais pu, je n'aurais pas mis de note. J'en suis malheureusement obligé pour pouvoir écrire cette "critique". Je me dois aussi d'indiquer que je n'ai vu que 1h15 du film.
Je me demande si ce film a vraiment encore un intérêt de nos jours. En 1985 les films sur la guerre et sur la Shoah n'étaient pas forcément très nombreux et celui-ci pouvait donner des informations intéressantes mais actuellement, maintenant que nous avons énormément de documentaires et de films traitant de ce sujet, est-ce qu'une oeuvre si lente et si longue est encore pertinente ?
Bien sûr, je ne remets pas en cause l'énorme travail que cela a dû être mais j'essaye simplement d'indiquer qu'il n'a pas forcément très bien vieilli.
Le film est extrêmement lent, exagérément lent même. Certains plans auraient largement pu être raccourcis voire zappés. Il n'y a pas de problème à faire un film de 10h mais il faut alors qu'il soit très concentré car s'il y a des longueurs, on ne s'en sort pas.
Dans le fond, c'est pas inintéressant, on voit de manière plus concrète et moins romancée ce que l'on peut voir au cinéma d'habitude sur ce sujet. Mais ça donne vraiment l'impression de tourner en rond. Tous les témoignages semblent se recouper et se répéter. Les questions posées sont pas non plus toujours très pertinentes. On a souvent le droit à des questions bien lourdes qui insistent bien sur le pathos du genre "Ca fait quoi de transporter des cadavres ? Et ça vous a fait quoi quand vous êtes tombés sur le cadavre de votre femme ?" Franchement, on se croirait sur TF1 à vouloir chercher les larmes et la pitié.
Je reste assez mitigé. D'un côté ça peut être intéressant pour s'informer sur cette période (mais est-ce vraiment utile vu tout ce que l'on a déjà sur ce sujet sans même en chercher et surtout tout ce que l'on peut désormais trouver de bien plus efficace ?), de l'autre, c'est pas mal ennuyeux, lent et finalement assez peu efficace.