Fidèle à son titre, Shoot'Em Up est un pur film d'action où ça flingue non-stop quasiment du début à la fin sans réel scénario. Dans le rôle principal, nous retrouvons un Clive Owen monolithique au possible mais franchement attachant dans le rôle de Smith, tueur à la gâchette facile qui croit acheter des munitions avec des tickets-restau et qui tue des salauds avec une carotte. Il est ainsi chargé malgré lui de protéger un bébé contre un Paul Giamatti des plus cabotins, excellent en homme de main crapuleux et déterminé marié à une épouse que l'on imagine délicieuse mais qui doit sûrement ignorer les tendances nécrophiles douteuses de son mari...
Notre héros va également s'allier à la toujours aussi sublime Monica Bellucci qui endosse pour la énième fois le rôle d'une prostituée. Un rôle sur mesure pas vraiment utile à l'histoire pour la bomba italienne qui se contente de faire acte de présence en petite tenue, assurant la présence féminine obligatoire, quitte à se farcir le héros lors d'une scène de baise des plus incroyables. Car si le scénario de Shoot 'Em Up n'est pas original en soi et vaut celui de n'importe quel film d'action des années 80, le long-métrage possède toutefois une mise en scène explosive, avec ce qu'il faut de plans léchés et de cascades pour passer un agréable moment.
Le réalisateur du film d'horreur bien barré Monster Man réussit donc ici à nous livrer un film tout bonnement explosif, tirant ainsi de son script basique au possible une série de gun-fights aussi bourrins qu'improbables, le tout dans une gaudriole d'effets sanglants extrêmement gore mélangés à une musique tonitruante (Motörhead, AC/DC, Mötley Crüe...). On en demandait tout simplement pas plus, Shoot 'Em Up étant un véritable défouloir pétaradant qui ravira tous les aficionados de films d'action décérébrés du bulbe.