De base, le "Shortbus" est inspiré du "Schoolbus", le bus que tous les jeunes New-yorkais prennent pour aller en cours.
Le "Shortbus", lui, est en un endroit destiné aux enfants en crise, aux marginaux, aux originaux en inadéquation avec eux-mêmes ou avec la société qui les entourent.
C'est un lieu Utopiste ou tous peux être autorisés.
Ce film est particulier, la plupart des gens ne le regardent qu'en surface ou ne fond pas attention et ne cherche pas à en comprendre le fond.
Les premières scénes ont en effet, un impact (Oui j'ai faits partis de ces personnes qui se sont demandé ce qu'ils pouvaient bien regarder) assez brutal sur certaines personnes, et généralement la première chose que l'on peut se dire c'est : "Mais c'est du Q!"!
Or, maintenant le sexe qui est représenté de manière explicite dans un film est vite mis dans la catégorie du "Porno",ce qui est vraiment dommage car il lui fait perdre tous son intérêt.
Le sexe à pourtant une place ben importante dans notre vie et notre sociétée, je dirais même qu'il est omniprésent ! ; Dans les pubs, les clips, les films, les mails…
Mais bon…Voila, cette société a encore beaucoup de lacune au niveau des conventions…
On se dit souvent, ouvert et libéral, mais ce film gêne pour sa nudités et sa sexualité dite crue…Il est en dehors des normes pré-établies !
Et justement dedans, on est loin de ses relations conventionnelles ou de ses clichés sexistes, les personnages sont des aventuriers du sex qui "s'envoient en l'air" et qui pratiquent le libertinage de façon décomplexer.
Si je dois émettre mon avis; Pour moi, ce film est un petit bijou cinématographique qui parle de différents sujets, qu'on pourrais dire "tabou" ou plutôt difficile ( pas facile ) à aborder avec ses amis, sa famille ou bien avec son (sa) propre compagnon.
Le sexe dedans, est amené de façon agréable et non malsaine, presque sur le ton de la plaisanterie et du ridicule.
Et puis j'aime cette façon de tourner, de s'immiscer ainsi dans la vie personnelle et sexuelle des personnages.
Le réalisateur arrive très bien à mettre en avant se coté naturelle, dépourvu de complexe et totalement normal qu'est le sexe, et c'est un sujet ou tous le monde peux si retrouver quelque soi ces affinités.