J'emploierais la métaphore de l'éolienne pour définir ce trio de frère :
Fière et droite, elle se dresse en hauteur parmi les autres, remplissant son rôle qu'on lui a attribué. Ces trois hélices qui la composent sont essentielles a son bon fonctionnement, sans l'une d'entre elle la machine déconne. Elles sont unies les unes aux autres, tournant inlassablement au gré du vent.
Shotgun Stories c'est le genre de film qui ne fait pas beaucoup de bruit. Dans sa campagne isolée des USA, cette lutte fraternelle entre demis-frères rend vivante une ville qui semble morte. Drôle de paradoxe quant on voit que seul la sang peut permettre a la vie de ces gars d'avoir un sens. Heureusement c'est pas que des bêtes assoiffées de sang, pas que. On se bat pour sa fratrie, à qui va avoir le dernier mot.
A coup de provoque et d'intimidations, ce long duel ne détermine pas qui sera le plus fort mais qui saura défendre ses valeurs familiales.
Deux clans, 7 personnes, ça suffit à créer une guerre. Une guerre d'amour faite de rêve et d'espoir dans une ville qui ne laisse que si peu de place aux espérances de pauvres travailleurs. Cet idéal, défendre ce qui leur est cher, c’est tout ce qui leur reste quand on voit que la vie ne leur a fait aucun cadeau.
3 frères, pas de place pour les larmes, on a une vengeance à faire tourner. Mais pourquoi me direz-vous ? Et bien quand l'homme aime il ne compte pas, c'est bien connu. À leurs yeux la fierté ne s'explique pas, c'est tout ce qui leur reste. Ne les jugeons pas trop vite car c'est ce qui fait d'eux des êtres humains à part entière avec des valeurs, des positions qu'ils défendent au prix de leur vie.
Ce n'est pas qu'une histoire de flingues, c'est une histoire de cœur où tous les coups sont permis pour faire valoir son droit de dire " J'ai raison ferme là " . Même si l'éolienne perd une hélice, voire deux, voire toutes, elle restera toujours dressée, haute et fière, enfoncée profondément dans le sol