Mitch Preston, sergent-détective aguerri, est un policier de talent, mais au caractère bougon. Le patrouilleur Trey Sellars veut devenir une star. Quand ce dernier foire l'enquête du premier devant une équipe de télévision, leur direction les oblige à se réunir ensemble pour un show de télévision afin de redorer l’image de la police. Mais la réalité va dépasser la fiction et les dépasser bien malgré eux.
Évidemment, ils ne s'entendent pas au début, leurs aspirations sont différentes, mais tout va aller pour le mieux entre eux deux dans la pure tradition des buddy movies.
Une fois qu'on accepte l'idée que Showtime ne sera pas un sommet du cinéma et ne se servira aucunement de son cadre entre réalité et fiction pour proposer un peu d'originalité à son propos, le film est un divertissement honnête, mené par deux cadors, Robert de Niro et Eddie Murphy, qui ne font que répéter des rôles qu'ils maîtrisent déjà. La réalisation est de qualité, avec un travail remarqué sur la photographie, dans le contraste de bleus.
Sans trop en attendre, Showtime reste agréable. Il remplit tous les critières avec de l'action, de l'humour, de l'amitié, le tout bien enveloppé et fait avec une certaine honnêteté mais aussi une volonté évidente de ne rien révolutionner. Il ferait un malheur multi-rediffusé sur une chaîne de la TNT.